Vous souhaitez des conseils en référencement de votre site Web, mais payer pour cela vous ennuie… Comment faire ?
Website Grader est la solution (gratuite) à une partie de vos problèmes. En fournissant l’URL de votre site, les mots-clés qui le décrivent, votre e-mail, et éventuellement l’URL de vos concurrents, Website Grader vous génère un rapport sur le référencement de votre site.
Bien que n’étant pas (encore
) un spécialiste du référencement, l’analyse me semble assez complète, et suffisante pour donner une idée des points noirs du référencement de votre site.Voici le plan de l’analyse :
Intro : note globale sur 100
I. Optimisation sur la page
Métadonnées /Résumé sur l’en-tête / Résumé sur les images / Analyse des pages intérieures / Niveau de lisibilité
II. Optimisation hors de la page
Informations sur le domaine / PageRankGoogle / Nombre de pages indexes par Google / Dernière visite des robots de Google / Classement basé sur le trafic / Liens entrants / Répertoire DMOZ / Répertoire Yahoo! / ZoomInfo
III. Blogosphère
Analyse du blog / Classement du blog / Articles récents sur le blog
IV. Référencement social
Nombre de bookmarks sur del.icio.us / Résumé du statut sur Digg.com
V. Fidélisation des visiteurs
Flux RSS / Présence d’un formulaire
VI. Veille concurrentielle
Notation de mots-clés / Sites web des concurrents / Disponibilité de l’Historique des données
Bien que le site www.blueboat.fr soit assez bien noté (86/100 !!), j’émets quelques doutes sur les données de l’une ou l’autre catégories :
-Classement basé sur le trafic : j’ai du mal à croire (bien que ce soit très flatteur !) que le site Blueboat fasse partie des 7,4 % de sites les plus consultés… Le classement provient d’Alexa, dont l’algorithme serait assez contesté
- Idem pour le Blog Ranking : notre blog ferait partie des 2% des blogs les plus populaires sur Technorati… Merci, mais j’en doute !
- Je me demande enfin comment WebsiteGrader a pu identifier le niveau de lecture du site comme étant destiné à un public diplômé… même si le site n’est pas dans sa langue ! Soit les créateurs de Website Grader sont des experts polyglottes en sémantique, soit cette information n’est pas justifiée…
Par contre, les conseils personnalisés présents sur vos résultats d’analyse forment la vraie valeur ajoutée de ce site : simples, efficaces et opérationnels, ils vous présentent le B.A.-ba du référencement et les moyens de l’améliorer. A utiliser d’urgence !