Magazine Société

Deux jours à Québec

Publié le 06 juin 2008 par Mika3b

Après une semaine à Montréal, il était temps de changer. D’une part pour aller chercher le camp de base (à mi-chemin entre Montréal et Québec), mais aussi pour admirer un peu la vieille ville.
400 ans

Premier souci, l’auberge de jeunesse est complète, il faut nous rabattre sur un hôtel un peu excentré. Ce ne sera pas le meilleur souvenir de cette balade : cher, pas trop soigné et un petit déjeuner à 5 minutes de marche…

Qu’importe : le temps est avec nous le premier soir, et nous allons faire un petit tour sous le soleil, direction :

le chateau de Frontenac

Palais du gouverneur

le plus célèbre monument de Quebec. Il a été construit en 1893 à l’emplacement de l’ancienne résidence du gouverneur de la Nouvelle France, Frontenac. Il a été baptisé ainsi en son honneur. Il est utilisé aujourd’hui comme hotel de luxe.

Mickael : Un classique. Très photogénique. La prochaine fois, on prend une nuitée à l’hotel ! (non, on a pas les moyens)

Julie : très, très imposant ! Un nombre incalculable de pièces, je plains fortement la personne qui doit faire les vitres tous les jours ! en tout cas, emplacement bien trouvé, magnifique vue sur le saint laurent…ils s’embêtaient pas les gouverneurs à l’époque !

Les remparts

Quebec est la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord. Du XVIIe au XIXe siecle, la forteresse de Quebec eut en charge la défense de tout le nord est de l’Amérique. Il en reste de nombreux vestiges dont la citadelle. On s’est promené sur les remparts aménagés, qui font le tour du “Vieux Quebec” depuis le chateau jusqu’à la porte Saint Jean.

devant les remparts

Mickael : Un coin vert au milieu de la ville. Très serein, on est loin du speed de Montréal.

Julie : Avec la lumières rasante du soir, ca donnait de bonnes prises de vue. Pas grand monde qui se promenait à cet endroit là, donc on était bien tranquilles.

La basse ville

Située juste en dessous du chateau. On y accède par un funiculaire ou par une serie d’escaliers. C’est un quartier où il est très agréable de flaner : on y trouve de nombreux café-terrasse, restaurants, boutiques d’artisanat amérindiennes, galerie d’art…

basse ville

Mickael : Un petit coin qui pourrait être intime, mais qui accueille beaucoup de monde.

Julie : Une bonne petite glace au sirop d’érable sur le port avec vue sur le chateau,…pour bien finir la journée !

Par contre, une légère pluie nous accompagne sur le chemin du retour.

Le lendemain, le temps est gris mais va se dégager dans l’après-midi, lorsque nous irons dans le centre rencontrer Benoît Ayotte, du Clan des Loups d’amérique du nord. Le moment qu’on a passé avec lui autour d’un café a été savoureux.

400 ans

En fin d’après midi, une derniere petite balade dans Quebec :

PLAINES D’ABRAHAM

125 hectares de parc boisé et de jardins, a l’exterieur des remparts ou eu lieu la celebre et funeste bataille des plaines d’Abraham. En 1759, les troupes anglaises assiègent Quebec. Le général francais Montcalm est battu. La France perdra alors sa colonie.

PROMENADE DES GOUVERNEURS

De la plaine d’Abraham, nous avons ensuite emprunté la promenade des gouverneurs, qui longe la citadelle, jusqu à la terrasse située au pied du chateau Frontenac. La promenade surplombe le saint Laurent et offrent de magnifiques vues sur le Fleuve.

Mickael : Trop rien à dire sur les plaines d’abraham. Si l’on met de coté l’histoire, cela reste surtout un parc gazonné.

julie : Au final, Quebec est une ville très agréable, et conviviale. D’un côté des rues animées, nombreuses boutiques et restaurants. de l’autre côté, beaucoup d’endroits pour se promener au calme avec des vues magnifiques sur le fleuve. J’ai vraiment beaucoup aimé…j’y retournerais!

Sinon, entre les balades dans le vieux québec, la citadelle et le vieux port, nous avons été dans un grand magasin de plein-air où nous avons pu trouver des lits de camps pour le camp de base, ainsi que divers matériels manquants. Nous allons mettre ca à l’épreuve lors des prochains jours à Shawinigan où nous allons faire un peu de camping, histoire d’étrenner le camp.

Articles relatifs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mika3b 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog