Les annonceurs n’ont qu’à espérer que les utilisateurs décident volontairement de faire jouer leurs publicités.
Bien entendu, selon Google, ce changement n’a rien à voir avec l’abondance de publicités Flash. L’intention ici est plutôt de maximiser l’autonomie des ordinateurs portables, utilisés aujourd’hui par une bonne partie des internautes.
«Cette mise à jour permet de réduire considérablement la consommation électrique, ce qui vous permettra de naviguer sur la Toile plus longuement avant de partir à la recherche d’une prise de courant.»
«Lorsque vous serez sur une page web intégrant des éléments Flash, nous allons désactiver intelligemment le contenu (comme des animations Flash) qui n’est pas au centre de la page web, tout en laissant le contenu central (comme une vidéo) s’exécuter sans interruption», explique Google. «Si nous désactivons accidentellement quelque chose qui vous intéressant, vous pourrez simplement cliquer sur l’élément en question afin de reprendre la lecture.»
«Cette mise à jour permet de réduire considérablement la consommation électrique, ce qui vous permettra de naviguer sur la Toile plus longuement avant de partir à la recherche d’une prise de courant.»
Essentiellement, c’est un peu comme si Google avait intégré sa propre version de AdBlock. On ignore à quel point les publicités seront considérées comme des contenus «essentiels», ou si Chrome les désactivera automatiquement. Puisque Google ne mentionne rien à leur sujet, tout porte à croire qu’elles seront inactives.
Il sera également possible de configurer Chrome pour bloquer ou exécuter systématiquement tout contenu Flash, mais par défaut, le mode «intelligent» sera celui employé par le navigateur.
Voir Google se préoccuper de l’autonomie des ordinateurs portables est une excellente nouvelle, surtout compte tenus des problèmes que semblaient incorporer son navigateur à cet égard en avril dernier.