Magazine Design et Architecture

Francisco de arruda

Publié le 02 septembre 2015 par Aelezig

z20

Francisco de Arruda, mort à Évora le 30 novembre 1547, est un architecte et sculpteur portugais. Avec son frère Diogo, ils ont assimilé la fin du gothique flamboyant et développé le style manuélin dans leurs édifices.

Il est responsable de la réparation des fortifications de Moura, Mourão et Portel, en 1510. En plus de la réparation des murs, il transforme les châteaux pour tenir compte du passage des nouvelles armes. À la demande du roi Manuel Ier, il restaure le château de la ville de Portel, et la chapelle de Saint-João Baptista.

Manuel Ier lui commande également la construction de la tour de Belém, en 1514, qui a la particularité d'être un ouvrage militaire avec une décoration exubérante.

z19

Casa Dos Bicos

Les deux frères ont aussi travaillé à la forteresse de Azamor où ils montrent une influence de l'art islamique.

À partir de 1517, pendant 20 ans, Francisco de Arruda dirige la construction de l'église Notre-Dame de l'Assomption, cathédrale d'Elvas. En 1520, les membres de la famille Arruda vont faire plusieurs constructions dans Évora, en particulier au monastère de Saint-François.

En 1523, il réalise à Lisbonne la Casa dos Bicos pour Dom Brás de Albuquerque.

z20

Tour de Belem

z21

Aqueduc d'Amoreira

Après la disparition de Diogo de Arruda en 1531, Francisco s'intéresse peu à peu à la culture humaniste et modifie son style vers celui de la première Renaissance. À partir de 1531, il modifie le château d'Évora Monte, pour en faire un palais dans un goût italianisant.

Il a édifié entre 1531 et 1537, l'aqueduc da Água de Prata, à ÉvoraIl a aussi réalisé l'aqueduc d'Amoreira, jusqu'à sa mort. Il sera terminé par Afonso Álvares, en 1580.

Merci Wiki


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte