Magazine Bien-être

M.A.C (mon aventure capillaire): ma routine détaillée…

Publié le 02 septembre 2015 par Elleobat

image1

Helllooo !!!

Aujourd’hui, article sur le blog en mode « hair loveuse », je voulais détailler ma routine capillaire. J’en parlais il y a peu, j’ai décidé de prendre soin de mes cheveux .

Alors oui, elle est amenée à évoluer, mais pour l’instant elle est assez chargée, mes cheveux ont besoin de beaucoup de soin après des années de négligence. J’avoue que j’y vais un peu au pif, mais mes cheveux kiffent, ils n’ont jamais été aussi doux et aussi peu nombreux dans le peigne, si ce n’est un léger problème de chute (cheveux avec le bulbe, que je tente de régler), mais la casse était réduite de moitié au bout d’une semaine à peine.

Ma routine

Tous les soirs: j’hydrate mes cheveux selon le principe de la méthode LOC avec un conditionneur et de l’huile de coco (pour bloquer l’hydratation)

Une fois par semaine: grand chelem du dimanche

  • Pre-poo (un bain d’huile végétale que je laisse poser la veille du shampooing
  • Shampooing/ après shampooing
  • Rinçage(s) : ouais, parce que certains rinçages ont un intérêt, au thé ou au vinaigre de cidre notamment
  • Masque capillaire/ soin profond , pour l’hydratation profonde
  • Séchage à l’air
  • Hydratation pour finir…

Entre deux shampooings: co-wash (lavage des cheveux avec l’après shampooing, moins agressif…) parce que je fais du sport

Toutes les 6 semaines: un soin protéiné fort, pour renforcer mes cheveux qui cassent encore trop vite si on tire dessus.

Toutes les 12 semaines au minimum: un tour par le salon de coiffure pour mes retouches de défrisage et tailler les pointes abimées si besoin. Avant je défrisais toutes les 8 semaines, maintenant je demande à ce qu’on laisse le produit moins longtemps. L’idée étant de fortifier les cheveux suffisamment pour pouvoir tenir 6 mois  entre deux retouches de défrisage, puisque moins on défrise et moins le cheveux a de zones fragilisées.

Côté produits ?

Je ne rentrerai pas dans les détails mais j’essaye d’utiliser à 80% des produits « propres » ou « minimalistes » dans leur composition. Les produits de la marque Shea Moisture (sans parabènes, sans phtalates, sans huiles minérales, sans paraffine, sans colorants et sans parfum de synthèse…) constituent mon socle de base. Je complète cette base avec pas mal de choses qui viennent de chez Aroma Zone (bah ouais, moi aussi…), à savoir des huiles essentielles, des actifs cosmétiques de type céramides, protéines de soie, phytokératine, ainsi que les plus connues des huiles végétales (coco, avocat, ricin, argan, olive...) Pas tout en même temps, hein ? Et enfin, à la marge, j’ai des produits moins propres, mais ce sont ceux que j’utilise le moins souvent : mon soin protéiné, mon défrisage…

Je prends également un complément capillaire, je mange paléo et je bois de l’eau (la base quoi !)

Voilà… A très vite pour les résultats des tests, et puis des cm de cheveux qui auront poussé ;-)

Elle.



Retour à La Une de Logo Paperblog