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Vive le Grenelle! Construisons des autoroutes!

Publié le 06 juin 2008 par Anne-Sophie

J’attendais la décision avec impatience au sujet du projet d’autoroute A65 reliant Pau à Langon. Et voilà que la décision est tombée: Jean-Louis Borloo a accordé son feu vert, le projet est “confirmé”. Il n’y aura pas de contournement autoroutier autour de Toulouse et de Bordeaux parce qu’ils ” privilégient la mobilité automobile, dans un contexte de pétrole cher et non renouvelable, l’utilisation non raisonnée de l’espace, notamment par l’étalement urbain préjudiciable à la biodiversité”.

Bizarrement, comme le précise Hervé Kempf dans un article du Monde ce soir:

Le texte ne dit pas pourquoi ces motifs ne s’appliquent pas à l’A65. Longue de 150 km, elle doit traverser des zones où vivent des espèces menacées. Le ministère explique que pour compenser ses “impacts résiduels”, ” des espaces naturels seront pris en gestion par le concessionnaire à une échelle sans précédent pour reconstituer des habitats propices” aux espèces protégées. Ces espaces pourraient atteindre 1 400 hectares. M. Borloo s’appuie sur le Conseil national de protection de la nature (CNPN), qui a donné un avis favorable le 20 mai, par 6 voix pour et 4 contre. Le 19 mars, lors d’un premier examen, ce conseil avait refusé son agrément…”

Outre ce flagrant paradoxe, il est aussi possible des’inquiéter lorsque le président du conseil régional d’Aquitaine (Alain Rousset, PS), exprime son contentement en défendant le caractère environnemental de l’A65: “Sur une autoroute, le péage c’est une écotaxe”, poursuivant: ” On va gagner vingt kilomètres, donc quelque part on va moins polluer.” (heu, sur une autoroute en principe, on roule plus vite non…? donc on pollue plus? Et ta route, sa construction ne pollue pas peut être…?) Alors comment se réjouir d’une telle décision dans le contexte actuel??? Ces décideurs ont-il compris que nous sommes au XXIème siècle? Ont-il saisi l’urgence? Au regard d’une telle décision, j’en doute très fortement. Ces utopistes n’ont rien saisi… à penser que nous pouvons continuer ainsi!

Il faut aussi souligner que les “les prévisions de trafic justifiant l’A65 ont en effet été effectuées sur la base d’un baril de pétrole à 30 dollars, alors qu’il est aujourd’hui à 120!!! Certains chiffres auraient peut être du être avancés également n’est-ce pas…

Enfin, autre aspect de l’affaire dénoncée par Hervé Kempf: le fait que “le ministère a pesé sur le CNPN pour que celui-ci donne un avis favorable au projet amélioré par les mesures de compensation proposées. Plusieurs de ses membres ont été reçus individuellement par la directrice adjointe du cabinet de M. Borloo, Marie-Claire Daveu, avant la réunion du 20 mai du comité. “Ils ont été démarchés personnellement par Mme Daveu, qui voulait qu’on accepte l’autoroute, dit Gilles Benest, secrétaire général du CNPN et représentant de France Nature Environnement (FNE), qui l’avait lui-même rencontrée. Il s’agit incontestablement de pressions.” Le cabinet explique: ” Si chaque fois que quelqu’un vient au ministère, il se sent sous pression… On écoute tout le monde. “En fait, tous les membres n’ont pas été convoqués, tels les représentants d’une grande association, la Sepanso (Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest), notoirement opposée au projet.” Eh bien c’est du joli… Y’a pas à dire… Après la décision sur les OGM il y a quelques semaines…

Dans quelques jours donc, notre cher Jean-Louis va signer l’arrêté “de destruction d’espèces protégées” qui permettra de démarrer le chantier. Espérons que le recours déposé auprès de la Commission Européenne par les opposants permettent un retournement de situation…

Pour ceux qui sont dans le coin, un rassemblement de protestation aura lieu à Bostens (Landes) le 28 juin. Vive le Grenelle n’est-ce pas!! Vive le Grenelle…

Miséricorde donc, alors qu’hier encore une tribune du Prince Charles au sujet de la déforestation en appelait, selon une expression de Martin Luther King, à prendre des mesures à la hauteur de “l’urgence extrême du présent”


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