Magazine Culture

Il est minuit, docteur Schweitzer !

Publié le 02 septembre 2015 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Avec plaisir, je redécouvre les « Souvenirs de mon enfance » d’Albert Schweitzer, édités par Albin Michel. Outre l’intérêt des faits, de sa manière de penser, nous trouvons un bien joli style, peut-être dû aussi à la traduction faite par son oncle, Charles Schweitzer, le grand-père de Jean-Paul Sartre ! « Un petit bijou littéraire » en dira Herman Hesse.

Je note, entre autres, cette réflexion à propos de la poésie : « Aujourd’hui comme jadis, je pense qu’un poème ne supporte aucun commentaire. Il faut le sentir et le vivre. »

Mais je ne veux pas analyser ce livre, simplement vous faire part des pensées qui me sont venues. Le titre : « Il est minuit, docteur Schweitzer » me paraît un, si pas le, titre qui me demeure le plus gravé dans ma mémoire. Un titre magnifique tout d’abord d’une pièce de Gilbert Cesbron (qui était chroniqueur de radio et écrivain) ensuite du film de Haguet en 1952, avec Pierre Fresnay dans le rôle du Docteur !

Pourquoi est-il gravé de cette manière ? Parce que c’était mon enfance, un des premiers films qu’on m’a emmené voir ? Parce qu’on en parlait plus longtemps, alors qu’aujourd’hui tout file plus vite, une mode en remplaçant une autre, une chanson un autre tube, un mot un autre ?

Car c’est aussi le cas des titres suivants (livres, films…), qui me paraissent si magiques, si bien choisis : « Chiens perdus sans colliers » (du même Cesbron), « Premier de cordée », « Bonjour tristesse », « Un certain sourire », « Quand on n’a que l’amour », « La guerre de Troie n’aura pas lieu », « Le petit Prince », « Les quatre cents coups », « Le septième sceau »….

Rappelons que Albert Schweitzer (1875-1965) est un thélogien protestant, organiste, philosophe et médecin alsacien, connu pour son éthique du « respect de la vie » inspirée des religions de l’Inde. Il est connu pour sa fondation en 1913 de son hôpital à Lambaréné, au Gabon, ainsi que pour ses travaux sur Bach. Il reçut le prix Nobel de la Paix l’année de la sortie du film !

albert-schweitzer-1



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacquesmercier 29854 partages Voir son profil
Voir son blog