Magazine Sport

Que peut-on attendre des Bleus à la Coupe du Monde de Rugby 2015 ?

Publié le 02 septembre 2015 par Ptimek

Avec une grosse préparation physique de près de deux mois et déjà deux Crunch pour se mettre en jambe, l’équipe de France de Rugby poursuit sa montée en puissance pour briller à la Coupe du Monde de Rugby chez les voisins anglais. Mais au fait quelles sont les chances des Bleus de soulever le trophée Webb Ellis cette automne ?

Avec près de 4 ans de travail, le staff de l’équipe de France peine toujours à convaincre les observateurs sur le jeu développé par l’équipe de France. Si nous avons vu de belles séquences face à l’Angleterre à Twickenham mais surtout au Stade de France la semaine dernière, le groupe se repose encore trop souvent sur un jeu d’avants.

En effet, le XV de France mise gros sur son paquet d’avants, stratégie qui pourrait payer en plein automne en Angleterre mais qui semble tout de même limitée pour faire basculer un match face aux favoris que sont la Nouvelle-Zélande ou l’Angleterre.

Chez les bookmakers, la France , à la lumière des cotes proposées lors de cette Coupe du Monde de rugby, est loin de faire l’unanimité. Elle est cotée entre 9 et 17 contre 1 pour la victoire finale soit une position moyenne de 7e nation, derrière les 3 indéboulonnables de l’hémisphère sud ainsi que 3 concurrents européens (Angleterre, Irlande et Pays de Galles). On a tous hâte de la voir déjouer les pronostics.

3 finales et 0 couronnement

L’équipe de France est peut-être la pire équipe à pronostiquer pour les bookmakers. Avec son French Flair et son jeu très latin, elle est capable du meilleur comme du pire. Globalement, nos Bleus sont statistiquement l’une des meilleures équipes en phase finale …malgré 0 victoire finale.

Avec un bilan de 3 finales sur 7 éditions personne ne fait pour l’instant mieux en nombre de finales jouées même si les autres finalistes ont tous remporté au moins un titre. En continuant sur les statistiques, la France atteint la finale toutes les 3 éditions ce qui suppose que la prochaine ne sera qu’en 2023. 

La France est avec la Nouvelle Zélande, l’équipe qui a joué le plus de match en Coupe du Monde (43) donc l’histoire plaide en sa faveur.

Mais comme souvent avec les sportifs tricolores, le XV de France n’est jamais meilleur que lorsqu’on ne l’attend pas et grâce à cette volatilité des performances il nous réserve de belles surprises (quart de finale face aux All Blacks en 2007 et demi-finale en 1999) comme de petites désillusion (finale pour la 3e place en 2003 face à l’Argentine et élimination en quart de finale en 1991).

Pour résumer, le XV de France bénéficie d’une histoire particulière en Coupe du Monde. Si souvent proche de soulever le trophée Webb Ellis et pourtant jamais favorite. Avec une grosse préparation physique et un climat d’automne, les Bleus auront certainement plus de chance grâce à un direct et son paquet d’avants bien en place. Il ne lui manque plus que de retrouver son French Flair dans les matchs couperet et sur un malentendu on la retrouvera en finale.

Notre pronostic : demi-finaliste et vainqueur de la petite finale (3e).

Ne manquez aucun match pendant la Coupe du Monde, en suivant les retransmissions du XV de France à la télévision.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine