Magazine Côté Femmes

Comment partir en vacances avec bébé ?

Publié le 02 septembre 2015 par Ahmed El Jaouari @funinformatique

Un voyage avec un nourrisson ne pose pas de gros problème, à condition de prendre certaines précautions. En voiture, fixez solidement le siège auto, évitez de rouler au heures les plus chaudes, posez des pare-soleils et donnez régulièrement à boire au petit.

Et l’avion ? Bébé peut voler dans les airs dès sa sortie de maternité ! Il supporte étonnamment bien ces trajets. Entre six mois et trois ans, il appréciera moins les décollages: prévoyez une tétine ou des bonbons. En train, n’oubliez pas une bouteille d’eau minérale; il n’y a pas toujours d’eau potable disponible.

Quel que soit le mode de transport, consultez le pédiatre avant le départ et informez-le des modalités de transport: il dépistera toute affection débutante susceptible de se manifester pendant les vacances !
Par exemple, prendre l’avion avec un nourrisson enrhumé est déconseillé car cela favorise les otites.

Et la destination ?

En montagne, mieux vaut choisir une station située au environs de 1500 mètres; une altitude plus élevée nécessite une accoutumance et l’enfant risque de mal dormir les premiers jours. Au bord de la mer, avant six mois, évitez tout bain d’eau de mer ou de lac.

Pas de bronzette pour bébé

Attention à la déshydratation, le nouveau-né y est très fragile: proposez-lui des jus de fruits et de l’eau le plus souvent possible. Pour son repas, installez-le à l’ombre, à l’abri des guêpes et fourmis. Réservez les heures torrides à la sieste, mais ne faites pas dormir l’enfant n’importe ou. Mieux vaut le laisser à l’intérieur d’une pièce fraîche que sur la plage ou dans un jardin surchauffé.
Si vous déplacez le landau à l’extérieur, placez une moustiquaire et ne le laissez jamais sans surveillance.

Enfin, l’exposition solaire est franchement déconseillée. Voici quelques années, les scientifiques ont commencé à évoquer le « capital solaire »; chacun de nous possède, dès la naissance, un certain nombre d’heures à passer au soleil sans risquer de souffrir d’un cancer. Quand ce capital est épuisé, les maladies liées au soleil apparaissent. Plus ce capital de défense est entamé dans l’enfance, plus le risque de souffrir d’un cancer de la peau à l’âge adulte augmente.

En promenade, habillez le bébé d’un tee-shirt couvrez sa tête d’un chapeau et abritez sa poussette sous un parasol. Les laboratoires de cosmétologie ont créé des crèmes solaires spéciales pour les petits, à très haut indice de protection.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ahmed El Jaouari 25328 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine