La principale caractéristique de la mode, c'est d'être imprévisible et éphémère. Ce qui est trop in aujourd'hui a donc de grandes chances d'être complètement out demain.
Et comme la mode c'est un éternel recommencement, les choses qui étaient trop ringardes,et vieillottes il y a quelques années finissent souvent par revenir sur le devant de la scène...
Fourchette & Bikini le prouve en nous montrant 10 accessoires qu'on pensait disparus de la planète mais qui sont revenus à la mode sans crier gare !
-
La montre à quartz
La montre à quartz, elle était vachement en vogue dans les années 90. Et puis tout le monde s'est lassé, et durant de longues décennies elle est restée l'apanage des profs de sport et des comptables. Mais la mode, ça change vite, et en 2015, avoir un cadran de montre avec aiguilles, c'est devenu le top du ring' !
-
Les bonnets XXL
Avant, pour porter un bonnet XXL, il fallait soit avoir une énoooorme masse de cheveux à mettre dessous, soit être particulièrement frileux en hiver. Mais aujourd'hui, le bonnet XXL est devenu un accessoire mode particulièrement prisé des fashionistas qui le portent toute l'année, et surtout en été quand il fait bien chaud (?!).
-
L'étui à cigarettes en métal
L'étui à cigarettes, voilà encore un objet qu'on pensait disparu et qui a profité de l'engouement autour du vintage pour faire son retour sur la planète mode ! Grâce à lui, on peut s'allumer notre petite Marlboro light et se croire sortie d'un film des années 50...
-
La casquette
Il fut un temps où la casquette était réservée aux sportifs (qui la portaient vissée sur le crâne pour se protéger du soleil) et aux rappeurs (qui la portaient à l'envers, pour un côté street et rebelle). Ces dernières années, la casquette a fait un retour en force dans les dressings des fashion. Mais attention : en 2015, la casquette se porte à peine posée sur le haut du crâne. Pourquoi ? On sait pas trop...
-
Les trucs fluo
Le fluo, c'était hyper à la mode dans les années 90 (bon, en même temps, les années 90 n'ont jamais été réputées pour leur bon goût en matière de mode). Et après une période de sevrage de 20 ans, les années 2010 ont décidé de le remettre au goût du jour. Alors en 2015, on adooore les sacs bleu électrique, les rouges à lèvres orange pétant, les bagues jaune fluo et les chapeaux vert flashy. Tant pis pour les yeux !
-
Les bijoux pour garçons
Dans les années 70-80-90, seuls les artistes, les rappeurs et les excentriques se permettaient de porter des bijoux sans que ça remette en cause leur virilité. Mais depuis que la gent masculine s'est bien fashionisée, on croise très régulièrement des garçons arborant des bagues, des bracelets, ou des colliers. Et plus c'est bling-bling, mieux c'est. Résultat : la boîte à bijoux de Chéri est aussi fournie et brillante que la notre !
-
Les franges
Alors qu'on croyait les accessoires à franges morts et enterrés depuis la fin de la série Le Rebelle (RIP Bobby Sixkiller!), voilà qu'ils ont connu un revival retentissant vers la fin des années 2000. Et nos sacs, nos chaussures, nos sandales, nos vestes, et nos t-shirts sont désormais heureux d'arborer de jolies franges, pour un petit look indie et ethnique.
-
Les turbans et bandeaux pour cheveux
Le turban, c'était un accessoire pour cheveux super à la mode dans les années folles (oui oui, les années 20 quoi), que les nanas adoraient porter sur des cheveux crantés. En 2015, porter un turban, ça peut signifier trois choses : soit qu'on va à une soirée déguisée, soit qu'on ne s'est pas lavée les cheveux, soit qu'on est une fashionista intrépide qui n'a pas peur du ridicule.
-
Le k-way
Bon, un k-way, c'est ni plus ni moins qu'un coupe-vent en nylon qui se froisse et se range en moins de deux dans un sac banane, et que l'on peut garder autour de sa taille avec un énorme élastique. Trois fashion faux pas en un, autrement dit. Et pourtant...en 2015, boum, énorme engouement autour de cet objet insolite (une boutique vient de ré-ouvrir à Paris!) qui revient en grande pompe sur la fashionsphère...Mystère et boule de mode !
-
Les tatouages
Il y a cinquante ans de cela, un tatouage était un symbole de rébellion, d'appartenance à une sous- ou une contre-culture, ou d'un passage par la case prison. Mais depuis, le tatouage s'est largement (trop?) démocratisé. Aujourd'hui, impossible de croiser un garçon ou une fille qui n'arbore pas sur sa peau un peu d'encre. A tel point qu'en 2015, le tatoo est devenu un accessoire mode comme un autre, et qu'il sera bientôt plus underground de ne pas être tatoué !
Alissa Brissat