Magazine Bien-être

10 clichés véhiculés par les princesses Disney

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Psycho 10 clichés véhiculés par les princesses Disney Ah les princesses Disney, elles vous font rêver avec leurs longs très longs cheveux tout doux, qui ne s’emmêlent jamais, leur taille de guêpe, leurs grands yeux en amande et leur romantisme ? Eh oui, chaque femme a une princesse Disney qui sommeille en elle.
Difficile de ne pas vouloir s’identifier avec ces canons de la beauté qui font envie ! Avouez, vous aimeriez bien leur ressembler, à ces jolies princesses. Mais ne rêvez pas !
Car ces héroïnes, de Jasmine à Cinderrela en passant par Belle et Blanche-Neige ne sont en rien des vraies femmes, elles véhiculent des critères de beauté souvent irréalistes et contribuent à donner l’illusion que toutes les femmes devraient être comme cela. Voici 10 clichés véhiculés par les princesses.


Tes cheveux tu ne coifferas pas

Avez-vous remarqué comme les Princesses Disney passent peu de temps à se laver les cheveux, se brushinguer, mettre de la crème démêlante et se coiffer. Non mais franchement, comment font-elles ?
Surtout lorsque l’on voit la longueur de leurs cheveux qui traînent par terre, ne prennent pas la poussière et sont toujours soyeux et en état même au lever.  Et que dire des cheveux secs d’Ariel, même sous l’eau ! Une utopie !
 

Des robes tu mettras

Avec les princesses Disney, vous ne verrez jamais un pantalon ! Comme toute femme qui se respecte, elle se doit de porter des robes longues, toutes plus magnifiques les unes que les autres (elles ont souvent une garde-robe impressionnante)  entretenant le mythe que la féminité passe obligatoirement par le port de robes. Seules quelques-unes telles Mulan et Jasmine ont fait l’effort d’investir dans un pantalon. Enfin !


D’amis humains tu n’auras pas

Avez-vous remarqué comme les princesses possèdent ce don merveilleux de décrypter le langage des animaux, de comprendre ce que les oiseaux murmurent et de converser avec leurs animaux de compagnie. Oui, certes, c’est bien joli.
Mais si vous avez déjà tenté de dialoguer chez vous, avec votre chat, vous constaterez avec regret que décidément non, vous ne faites pas partie de la caste fermée des Princesses. Et Olaf le bonhomme de neige ne vous aidera jamais à prendre une décision. Le mieux, dans la vraie vie, c’est encore avoir de vrais amis en chair et en os.
 

Naïve, tu seras

Autre cliché que contribuent à véhiculer les Princesses Disney, c’est la naïveté. Avec elles, à croire que toutes les femmes sont forcément cruches. Car elles ont beau être belles et spontanées, elles sont loin d’être futées.
Blanche Neige qui accepte une pomme rouge de n’importe qui, ou Belle qui  se pique avec un fuseau (soit dit un tantinet dépassé), oui bon, d’accord, mais tout de même, arrêtez de faire croire que les femmes n’ont pas de cerveau ni de jugeote . 


De méchants, tu vis entourée

Le monde des Princesses Disney est finalement assez simple : d’un côté, il y a les marâtres, celles qui leur veulent du mal, les jalouses, bref les méchants et de l’autre les gentils, les bonnes fées, les marraines. Un peu simpliste cette vision manichéïste. Car non, dans la vie, les choses s’avèrent plus compliquées.


Aux hommes, tu t’intéresseras uniquement

Les princesses Disney possèdent un unique centre d’intérêt : les hommes ou plutôt les Princes. Oui, un jour, mon Prince viendra. Non, toutes les femmes ne se donnent pas comme objectif de dénicher le Prince Charmant.
Depuis mai 68, elles ont gagné en indépendance et en autonomie. Et ont désormais des centres d’intérêt variés : le travail, le sport, la lecture.
 

Ta voix, tu exerceras

Les Princesses Disney adorent rêver et chanter souvent dans des endroits bucoliques, dans un décor magique avec un château en arrière-fond, ou à la fenêtre, espérant s’attirer les faveurs du prince en chantonnant la sérénade. Dans la vraie vie, si on ne se bouge pas, eh bien on n’a rien. Il ne suffit pas de chanter tout l’été, encore faut-il agir !

 
De grands yeux tu auras

Les Princesses Disney sont toutes faites sur le même modèle : d’immenses yeux en amande auxquels le futur élu ne pourra pas résister ! Et une taille mannequin parfaite !
Sans faire de sport et sans manger. Car les princesses ont souvent un appétit d’oiseau. Leur visage est parfait, leur peau est de pêche, bref de vraies poupées. Non, toutes les femmes ne ressemblent pas à cela dans la vraie vie. 
 

A la maison, tu resteras

« Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ! ». Les happy end, c’est beau, mais toujours un peu stéréotypés !   Bien entendu, au final, l’objectif ultime de la Princesse est de finir reine, à s’occuper des enfants et du Prince, lui concocter de bons petits plats, tout en restant souriante. Entretenant ainsi le cliché que la fonction principale de la femme est de rester au foyer à s’occuper du ménage du château. Euh, dépassé non ?


Ton père tu respecteras

Alors oui, les princesses Disney ont le sens de l’amour filial et paternel ! D’ailleurs, de qui dépendent-elles ? De leur père bien souvent.
Il leur faut une autorité masculine contre laquelle se rebeller, avant de tomber dans les bras de leur Prince et de retomber sous la coupe d’un homme. Car c’est bien connu, une femme ne doit dépendre que d’un homme et n’a pas de volonté par elle-même. Bonjour les stéréotypes sexistes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines