Magazine Bien-être

Amour : faut-il choisir la passion ou la raison ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Sexo Amour : faut-il choisir la passion ou la raison ? L’amour est réfléchi, la passion ne l’est pas. Alors, que faire quand le cœur s’emballe, qu’on a peur de perdre l’autre, qu’on a une insatiable envie de lui ? Rester en sachant que cette phase va inéluctablement prendre fin un jour ou l’autre ou partir avant qu’il ne soit trop tard, pour éviter de souffrir ?
L’amour passion
Tiraillée entre la peur et le désir, des étoiles plein les yeux, des papillons dans le ventre… La passion, on la connaît. Et on l’adore parce qu’on se sent vivante, on a l’impression de revivre nos premiers émois de l’adolescence. Ce que l’on ressent est tellement intense qu’on pourrait déplacer des montagnes.
Le hic, c’est que la passion ne dure pas plus de six mois à deux ans. Alors, certes, pendant cette période, c’est génial, mais une fois que l’exaltation disparaît, on a l’impression de s’être trompée de partenaire et d’avoir idéalisé notre histoire.
« Je ne le reconnais plus, ce n’est pas l’homme que j’aimais ». Forcément, on ne ressent plus les choses avec autant d’intensité. C’est là qu’on fait l’erreur de penser qu’on n’éprouve plus aucun sentiment pour la personne.
Deux solutions : soit on accepte le passage de la passion à un amour plus profond, plus véritable, soit on en est incapable et on souffre.
Dans l’amour passion, les émotions sont exacerbées, on idéalise l’autre et la relation. On se perd totalement, on ne fait plus qu’un, et cela est destructeur.
L’amour raison
L’amour, c’est l’association de désir sexuel, de projets, d’admiration, de rêve et de complicité. C’est aimer l’autre dans sa globalité, pour ses qualités et ses défauts. C’est accepter que, passée la magie des premiers temps, des doutes peuvent surgir, des crises vont venir bouleverser notre équilibre.
Dans une vraie relation amoureuse, les deux partenaires peuvent vivre l’un sans l’autre, ils ne sont pas dépendants comme c’est le cas dans la passion. On aime l’autre pour ce qu’il est vraiment, on ne l’idéalise pas.
La différence avec la passion, c’est qu’on l’aime mais pas au point d’avoir l’impression de n’exister qu’à travers lui. L’amour, c ‘est respecter ses propres projets et désirs, sans se perdre totalement dans ceux de l’autre.
Résultat : oui, la passion est à vivre au moins une fois dans sa vie, mais lorsque l’on envisage de fonder une famille, mieux vaut privilégier des bases solides en misant sur une relation plus profonde.
Ou alors, si la passion vient à nous, accepter que l’on est dans un état second qui va finir par se dissiper, tôt ou tard, et que si on l’accepte, on connaitra alors l’amour, le vrai… 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines