Sexo
Ah, les règles… Ce cadeau mensuel dont on se passerait bien ! Faut-il stopper les rapports sexuels quand on a ses règles ? Au-delà du fait d’être tiraillée entre l’envie, le dégoût, la peur et l’excitation, cela présente-il des dangers ? Explications.
D’un point de vue physiologique, faire l’amour pendant les règles ne présente aucune contre-indication donc oui, c’est possible. L’appareil génital féminin ne change pas, les saignements sont simplement liés à une modification de la muqueuse utérine.
L’écoulement sanguin en soi n’empêche absolument pas la pénétration. Les facteurs qui peuvent dissuader de faire l’amour pendant cette période sont donc physiques ou moraux.
Certaines femmes souffrent tellement de maux de tête, de crampes, de nausées et de flux trop abondant que cela ne leur viendrait même pas à l’idée.
Pour celles qui ne sont pas concernées par ces douleurs diverses, les règles ne constituent pas de danger d’un point de vue médical. Sauf si on est porteur d’une maladie sexuellement transmissible, dont la transmission sera favorisée par le sang. Dans tous les cas, mieux vaut se protéger pendant les règles, cela évitera à votre partenaire d’avoir le pénis repeint !
Toutes différentes face aux règles
Pendant les règles, certaines femmes connaissent une montée en puissance du désir. Leur libido est au sommet, et c’est durant cette période qu’elles connaissent leurs orgasmes les plus puissants. Pour elles, pas question de se passer de sexe !
D’autres refusent littéralement toute relation sexuelle parce que cela les dégoûte. Elles sont plus sensibles, plus nerveuses qu’en temps normal et n’aiment pas qu’on les touche. D’autant plus que le sang les dissuade…
Sans compter toute la préparation nécessaire derrière : protéger le matelas avec des serviettes de bain qu’il faudra laver par la suite, préférer la douche… Autant de petites choses qui casent le charme d’une relation sexuelle finalement.
Et les hommes dans tout ça ?
Là encore, on ne peut pas faire de généralités. Certains hommes sont tellement dégoûtés à la vue du sang qu’ils refusent catégoriquement de faire l’amour lorsque leur partenaire a ses menstruations. Et si c’est une aventure d’un soir, n’en parlons pas, ils partent en claquant la porte !
Au contraire, d’autres n’y voient aucun inconvénient, surtout s’ils sont très amoureux. A partir du moment où leur chère et tendre est en demande, ils n’ont qu’une envie : la satisfaire !