Maman
Aujourd’hui entre l’hyperactivité des médias et Internet, nous sommes au courant de tout ce qui se passe dans le monde. Nous apprenons également l’existence de coutumes curieuses pourtant pratiquées par les célébrités comme par les habitants des contrées reculées. En tête de ces coutumes : manger son placenta après la naissance d’un enfant. Ecœurées ? Et pourtant, en Asie, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, c’est une pratique courante. Pourquoi manger son placenta ? Voici quelques réponses.
Dans les pays anglo-saxons
Le placenta est un organe qui permet au fœtus de se nourrir pendant toute la grossesse. Il est expulsé après le bébé lors de l’accouchement, étant lié à lui par le cordon ombilicale. Dans les pays anglo-saxons, les femmes sont de plus en plus nombreuses à manger leur placenta. Cette nouvelle tendance très en vogue aurait de nombreuses vertus. En Grande-Bretagne comme aux États-Unis, le placenta est mangé dans le but de d’augmenter la production de lait et donc de réussir son allaitement, mais aussi de profiter des fonctions d’antidépresseur du placenta afin de combattre un éventuel baby-blues.
En Asie
En Asie, et plus particulièrement dans toute la Chine, manger son placenta est une coutume ancestrale indissociable de la grossesse. Les jeunes mamans mangent leur placenta dans le but d’aider leur corps à nourrir le nouveau-né. Le placenta permettrait aussi de booster ses défenses immunitaires à un moment où le corps a été affaibli et de préserver sa jeunesse.
Cuisiner le placenta
Les femmes qui mangent leur placenta ne le font pas à la maternité. Elles conservent l’organe, pour le cuisiner chez elles et même me partager. Il existe sur la toile 1001 recettes à base de placenta. Aux Etats-Unis, il se retrouve dans des lasagnes, des tacos voire des gâteaux au chocolat. En Asie, il est cuisiné et servi dans une soupe ou des raviolis.
Et en France ?
La France reste un pays où l’accouchement est extrêmement médicalisé. Chez nous, manger son placenta est illégal. En effet, l’organe est considéré comme un déchet médical. Il est donc vite évacué et incinéré dans les plus brefs délais. Aucune exception n’est faite pour les femmes étrangères…