Magazine Design et Architecture

CASTELNAUDARY (Aude)

Publié le 04 septembre 2015 par Aelezig

Castelnaudary est une commune du Languedoc-Roussillon. Elle se rattache à l'ancienne province du Lauragais, berceau du catharisme. La ville est connue pour son cassoulet, dont elle se réclame la capitale mondiale, et qui est célébré chaque année en août depuis 2000, lors de la Fête du Cassoulet. Elle est aussi connue aussi pour son Grand Bassin, important port sur le canal du Midi. Elle compte 12.000 habitants.

z08

Simple station sur la voie romaine qui reliait Narbo à Tolosa, elle se nommait alors Sostomagus et était peuplée par les Volque Tectosages. Au Moyen-Age, on y trouve un château dont la première mention officielle remonte à 1103.

Lors de la croisade des Albigeois, Simon IV de Montfort, chef des croisés, y est assiégé (siège de Castelnaudary) par les comtes de Toulouse et de Foix en 1211, qu'il évincera.

Le 31 octobre 1355, en pleine guerre de Cent Ans, la ville est mise à sac par les hordes du Prince Noir, qui, parties de Bordeaux, ravagent la Gascogne, puis le Lauragais, jusqu'à Narbonne. La ville est pillée, détruite et les habitants massacrés.

C'est devant Castelnaudary qu'a lieu la rencontre décisive entre les troupes royalistes du maréchal de Schomberg et les troupes de Gaston d'Orléans, frère du roi, et du duc de Montmorency, gouverneur du Languedoc, le 1er septembre 1632. Les deux ducs avaient conspiré avec Marie de Médicis, mère de Louis XIII contre le cardinal de Richelieu. Capturé dès le début de la bataille, Montmorency est condamné à mort et décapité à Toulouse le 30 octobre 1632

z07

La construction du Canal du Midi commence en 1666. Sur la demande des habitants de la ville, Pierre-Paul Riquet, concepteur du canal (alors appelé Canal Royal du Languedoc), et François Andréossy, géomètre expert, ont fait de Castelnaudary le cœur technologique de cet ouvrage, par la construction du Grand Bassin. C'est la seule étendue d'eau de cette dimension (7 hectares) entre Toulouse et Sète. Le point de vue sur la ville est admirable : d'un côté les écluses Saint-Roch sont une illustration de l'art et de la technique de l'ouvrage ; de l'autre, l'île de la Cybèle a été conçue, en ce pays de vent, comme brise-lames. Autrefois ce Grand Bassin était couvert de gabares chargeant le grain pour Sète et la Méditerranée, ou pour Toulouse, la Garonne et l'Atlantique. Aujourd'hui sillonné par des bateaux de plaisance, il s'ouvre au tourisme international.

La ville est la capitale mondiale du cassoulet ! Mais ce titre est aussi repris par Toulouse et Carcassonne, chacune des trois villes se disputant l'origine du cassoulet.

Visitée en 2005

Merci Wiki


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte