Vaincre la timidité : Rappelons les deux précédents principes abordés lors du dernier billet pour vaincre la timidité : Accepter ce que vous-êtes, c'est accepter votre personnalité qui est unique en ce monde. Cette attitude éloigne le spectre de la comparaison avec l'autre et vous donne la force toute naturelle d'aller vers autrui, sans vous soucier du qu'en dira-t-on.
" Il faut commencer par le commencement. Et le commencement de tout est le courage." Vladimir Jankelevitch
Vaincre la timidité avec Le courage moral
Le courage moral, qu'est-ce ? D'après le dictionnaire : Fermeté du cœur, force d'âme qui fait braver les dangers, les revers et la souffrance avec constance.
Le courage c'est aussi savoir prendre son courage à deux mains : se décider malgré la difficulté, la peur, la timidité. Avoir le courage de ses opinions, les assumer, les manifester. Le courage moral aide à vaincre la timidité. " D'ailleurs se sont parfois les circonstances ou le simple réflexe de survie qui transforment les timides en héros. " Oui, vaincre la timidité demande du courage moral.
- Développer son courage moral est primordial pour vaincre la timidité. Du courage, vous en possédez tous.
- Surtout ne pas avoir honte de flancher devant autrui. C'est la preuve que vous êtes humain.
- Oser est une question de courage et d'habitude. C'est l'habitude d'oser qui vous donnera la force de continuer pour vaincre la timidité.
- Prenez toujours l'habitude d'exposer vos idées (quand vous êtes sur de vous) toutes les fois que l'occasion se présentera. C'est un excellent exercice pour vaincre la timidité.
- Avec courtoisie, agissez comme vous croyiez devoir le faire en tenant compte des circonstances et d'autrui. Suivez ce que vous dicte votre guide intérieur.
- Ne vous en laisser pas imposer, sachez exactement ce que vous allez dire avec une attitude adaptée. Vous n'en serez que plus respecté.
- Sachez graduer vos efforts, (Paris ne s'est pas construit en une nuit) vous les accomplirez sans trop de peine. Vos propres forces vont étonneront et vous donneront confiance en vous. L'essentiel est de persévérer, ne jamais lâcher.
- Vaincre la timidité demande un plan d'action suivi avec courage et persévérance et jusqu'à dire qu'une certaine dose de culot aide à se surpasser.
Vaincre la timidité en apprenant à maitriser ses émotions
Se laisser envahir par un tsunami émotionnel n'a jamais aidé à vaincre la timidité, bien au contraire. Ce puit émotionnel a besoin d'être asséché par une attitude corporelle telle que : une démarche assurée, regarder droit dans les yeux, la parole ferme avec un débit posé.
Ce sera le dernier conseil du jour. L'idée est de détourner votre attention vers le monde extérieur plutôt que sur vous-même.
Au lieu de vous regarder agir, de vous écouter parler : intéressez-vous au sujet de la conversation.
Au lieu de vous enfermer dans vos sentiments, d'analyser sans cesse vos pensées : lisez plus attentivement dans les pensées des autres. Observez-les. Chercher à comprendre leurs sentiments et leurs sujets d'intérêt.
Ne vous repliez pas sur vous-même au moindre heurt, n'imaginez pas des ennemis partout. En clair, ne soyez pas parano.
Vaincre la timidité n'est pas aisée mais possible. Chaque effort rapproche de l'aisance. Oui, le timide est seul face à lui-même, il souffre de son état, c'est la raison de sa détresse. Vaincre la timidité demande des efforts de sociabilité. En appliquant ces principes avec courage et persévérance, je suis sure que des résultats se feront rapidement sentir. Je sais de quoi je parle, je suis passée par là. C'est ma passion à mener à bien mes projets qui m'a aidée à . Oubliez-vous et foncez ! Bien sur vos réactions sont toujours les bienvenues.