Ainsi donc, la tour d’ivoire d’un des plus grands défenseurs de la “mission” canadienne en Afghanistan, Richard Martineau, vient de s’effondrer. Dans un article paru le 4 juin dernier, ce réactionnaire de renommée a affirmé ne plus croire au bien fondé de cette aventure impérialiste. Cet homme qui prétendait, il n’y a pas si longtemps, que la “mission” en afghanistan était comparable à la libération de la France de l’Allemagne nazie par les alliés, s’est rendu à l’évidence: Il n’y a pas de lien faisable entre ces deux événements.
Alors que la France a été libéré de la machine de guerre la plus meurtrière de l’histoire dans la joie et l’euphorie, ayant mené une lutte de résistance héroïque contre l’occupation nazie et recevant ensuite une démocratie en bonne et du forme, l’OTAN a “libéré” l’Afghanistan en bombardant des villages et des civils sans retenu, en répendant le chaos à travers ses alliés de “l’Alliance du Nord” (Talibans rasés) et en y installant un régime fantoche “élu” par à peine 15% de la population! Et ce n’est même pas pour ces raisons que Martineau s’est rendu à l’évidence, il s’est juste rendu compte, quelques années en retard après tout le monde, que le régime d’Hamid Karzaï est aussi obscurantiste que celui des talibans. Bien-sûr, le reste de son texte est teinté de son islamophobie habituelle, mais on voit quand même que cet homme a abandonné sa prise de position absurde en faveur de la “mission” afghane.
Avec le départ imminent de l’impérialiste Rick Hillier, la sortie de Roméo Dallaire et la désillusion du réactionnaire Martineau, les supporters de l’intervention en Afghanistan se font plutot rares. Le gouvernement Harper en est à ses derniers pas dans ce pays, je lui conseille de faire ses adieus au pouvoir. Il ne faut pas oublier l’opposition conjointe du Québec et de l’Ontario aux politiques stupides du “gouvernement” conservateur. Je ne crois pas qu’il soit possible pour Harper de rester au pouvoir avec seulement l’Alberta et la Saskatchewan. Je sais qu’il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant qu’il ne soit mort, mais disons que ça s’annonce bien.
Pour finir avec Martineau, je suis bien content de le voir se contredire dans ses propres positions. Ça ne fait que montrer encore plus aux gens qu’il est tout SAUF un journaliste sérieux!