Magazine Santé

VIOLENCES SEXUELLES: 16 droits sexuels et humains pour les éradiquer – WAS

Publié le 05 septembre 2015 par Santelog @santelog

VIOLENCES SEXUELLES: 16 droits sexuels et humains pour les éradiquer – WASLe 4 septembre la Ministre de la Santé se mobilisait sur le thème  » Violences et sexualité : un enjeu pour les droits humains  » à l’occasion de la première journée internationale sur l’innovation et la recherche en éducation à la Santé sexuelle et aux Droits humains. 16 flammes de cette Journée internationale représentent 16 droits sexuels et de l’Homme, pour une meilleure Santé sexuelle et une société meilleure.

Les principes : La World Association For Sexual Health, à l’initiative de cette Journée a dressé la liste des droits humains relatifs à la sexualité. Un petit rappel :

1.   Le droit à l’égalité et la non-discrimination : chacun a le droit de jouir de tous les droits sexuels énoncés, sans distinction aucune, notamment de race, d’ethnie, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou autre, d’origine nationale ou sociale, de lieu de résidence…

2.   Le droit à la vie, la liberté et la sécurité de la personne : chacun a le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité des valeurs qui ne peuvent être arbitrairement menacées, limitées, ou supprimées pour des raisons liées à la sexualité.

3.   Le droit à l’autonomie et à l’intégrité corporelle : chacun a le droit de contrôler et de décider librement sur les questions liées à sa sexualité et à son corps.

4.   Le droit de ne pas subir la torture et traitements cruels, inhumains ou dégradants liés à la sexualité, dont les pratiques traditionnelles néfastes.

5.   Le droit d’être libre de toutes les formes de violence et de coercition dont le viol, l’abus sexuel, le harcèlement sexuel, l’intimidation, l’exploitation sexuelle et l’esclavage…

6.   Le droit à la vie privée liée à la sexualité, la vie sexuelle, et les choix concernant son propre corps …

7.   Le droit au meilleur état de santé, dont de santé sexuelle et avec la possibilité de relations sexuelles agréables, satisfaisantes, et sûres.

8.   Le droit de jouir des bienfaits du progrès scientifique et de ses applications, y compris en matière de sexualité et de santé sexuelle.

9.   Le droit à l’information, notamment liée à la sexualité, la santé sexuelle et aux droits sexuels.

10.Le droit à l’éducation et à l’éducation sexuelle.

11.Le droit de se marier et de divorcer librement et de former d’autres types de relations fondées sur l’égalité et le libre consentement.

12.Le droit de décider d’avoir des enfants, de décider librement de leur nombre et de l’espacement des naissances et d’en avoir et l’information et les moyens.

13.Le droit à la liberté de pensée, d’opinion et d’expression, en particulier en matière de sexualité,

14.Le droit à la liberté d’association et de réunion, y compris sur la sexualité, la santé sexuelle et les droits sexuels.

15.Le droit à la participation à la vie publique et politique y compris à la participation à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques qui déterminent le bien-être, la sexualité et la santé sexuelle.

16.Le droit d’accès à la justice, au préjudice et à la réparation, en particulier des violations des droits sexuels.

La réalité, quelques chiffres :

·  

VIOLENCES SEXUELLES: 16 droits sexuels et humains pour les éradiquer – WAS
1 femme sur 3 dans le monde a déjà été battue, généralement par un proche.

·   Selon une étude menée par l’OMS, 15 (Japon) à 71% (Etiopie, Pérou) des femmes, selon les pays, signalent avoir été exposées à des violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur partenaire intime à un moment ou à un autre de leur vie,

·   0,3% à 11,5% des femmes de violences sexuelles de la part de personnes qui n’étaient pas leurs partenaires et jusqu’à 30% des femmes dans certains pays, ont vécu une première expérience sexuelle forcée.

·   Une enquête de l’OMS sur 48 populations, montre que 10% à 69% des femmes déclarent avoir été agressées physiquement par un partenaire intime de sexe masculin à un moment donné de leur vie. Pour beaucoup de ces femmes, l’agression physique n’est pas un événement isolé mais fait partie d’un comportement continu de leur partenaire.

·   Aux Etats-Unis, une enquête indique que 24 personnes par minute (hommes et femmes mais avec une majorité de femmes) sont victimes de viols, de violences physiques, ou de harcèlement par leur partenaire intime.

·   En France, chaque année, près de 350.000 femmes sont victimes de violence de leur partenaire et plus de 150 en meurent.

 » Là où il y a des violences, la démocratie n’est pas tout à fait accomplie « , a déclaré le Ministre de la Santé, rejoignant ainsi la thématique de cette Journée 2015. Il n’y aura pas d’égalité dans le monde tant que des femmes et des enfants subiront des violences physiques, sexuelles ou psychologiques.  » Les femmes victimes de violences en France ont 26 fois plus de risque de faire une tentative de suicide « . Le Ministre a rappelé que les professionnels de santé, sont en toute première ligne pour détecter, prévenir et prendre en charge ces violences sexuelles. L’OMS a publié ses recommandations cliniques et politiques  » pour Lutter contre la violence entre partenaires intimes et la violence sexuelle à l’encontre des femmes « .

Citons enfin à l’appui, le rapport d’un Centre spécialisé sur l’étude de la Violence faite aux Femmes, de la Rutgers University, publié à l’occasion de cette Journée, et qui révèle que 24% des jeunes femmes de premier cycle qui arrivent sur le campus ont déjà connu la violence sexuelle. Un rappel que la violence sexuelle est un problème qui touche aussi les jeunes, des pays riches, et un appel à mieux la prévenir dès le collège et le lycée.

Sources :

OMS

World Association For Sexual Health Sexual Health for a Fairer Society

Ministère de la Santé 4 sept. 2015 Intervention de Marisol Touraine –  » Violences et sexualité : un enjeu pour les droits humains « 

Rutgers School of Social Health Understanding and Responding to Campus Sexual Assault: A Guide to Climate Assessment for Colleges and Universities

VIOLENCES SEXUELLES: 16 droits sexuels et humains pour les éradiquer – WAS
Plus de 25 étudessur la Violence sexuelle et faite aux femmes et aux enfants


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine