Selon cette nouvelle étude australienne, l’ajout de poudre de peau d’ananas dans le yaourt améliore son activité bactérienne et augmente son potentiel antioxydant.
Les chercheurs de la Victoria University à Melbourne, en Australie, se sont intéressés aux effets de la peau de l’ananas, un sous-produit de la fabrication des jus, sur les bactéries probiotiques. Ils ont ajouté de la poudre de peau d’ananas dans du yaourt pour évaluer les effets sur la viabilité et l’activité bactérienne lors du stockage à 4°C, comparé à un yaourt non supplémenté.
Augmentation de l’activité bactérienne
Au bout de 28 jours de stockage, les résultats montrent une augmentation de la croissance bactérienne dans le yaourt enrichi de poudre de peau d’ananas par rapport à celui qui en est exempt. Les auteurs estiment que ceci est probablement lié à l’amplification de la protéolyse, également perçue lors de l’ajout d’extrait d’ananas.
Le potentiel antioxydant de la peau d’ananas
Les chercheurs découvrent encore que la peau d’ananas confère au yaourt une activité antioxydante ainsi qu’un potentiel antimutagène plus importants que le yaourt normal. Ils estiment que la peau d’ananas pourrait être incorporée dans la confection de yaourt pour améliorer les bienfaits du yaourt.
Référence : Sah BNP et al, Journal of Dairy Science
Source : Food in action, Laetitia Cozic, diététicienne-nutritionniste
A lire CROHN, RCH : Un yaourt probiotique améliore le microbiote des patients
Accéder aux dernières actualités sur les yaourts ainsi que sur les probiotiques