C'est à une belle finale des novilladas non piquées de Bayonne que nous avons assisté ce matin. Il est simplement dommage que ce genre de spectacle n'attire qu' un quart d'arène !
Mais les deux toreros se sont donnés à fond devant, encore cette année, un trés bon lot d'erales du Lartet, tous applaudis à l'arrastre. Un style trés contrasté entre ces 2 toreros : Baptiste Cissé, templé, d'une grande douceur dans ses séries, Adrien Salenc, beaucoup plus vif enchainant avec beaucoup de peps.
Adrien Salenc en veut et sait montrer sa fougue au public. Son premier novillo était loin d'être facile, fuyard, il eut le mérite de finir par le fixer après queles tentatives, d'abord sur la corne gauche, puis à droite, mais il s'est fait désarmé à plusieurs reprises. Une épée plate. Salut
Larga de rodillas à son deuxième, il torée toujours avec une grosse énergie, peut-être au détriment de l'esthétique. Circulaires, fin de faena par aidées. Encore une épée plate. Vuelta
Baptiste Cissé, après avoir accueilli son toro par une larga de rodillas, a entamé sa première faena par cambiadas. Puis séries maitrisées, presque du toreo de salon. Manoletinas pour terminer, une demie suffisante. Oreille
Au dernier, il récidivé, avec une muleta basse, il a de nouveau montré son temple, exceptionnel de le voir aussi à l'aise avec i peu d'expérience. Une grande estocade. et nouvelle oreille.
A signaler les quites variés qu'ont donnés les protagonistes.
Les deux toreros ont banderillés, échangeant leurs tercio au 3eme et 4eme erales. Si Baptiste Cissé a bien réussi, malgré un violin avorté, Adrien Salenc, n'était pas dans son jour pour cet exercice avec des ratés ou des banderilles mal placées.
L'Harmonie Bayonnaise s'est lancé dans une musique originale pour les arènes, de Verdi à la musique de film. Mais que paradoxe étrange de voir une musique rapide pour Cissé et lente pour Salenc. L'opposé de leur tauromachie !
Adrien Salenc
Baptiste Cissé