Magazine

Et tel le phoénix...

Publié le 02 juin 2008 par Cygnus
Il renait de ses cendres. Et pourtant, c'était pas gagné !
Petite rétrospective : lundi dernier mon cher et tendre (nota : ordinateur) me quitte pour un monde meilleur. Après quelques heures de lamentations à un stade de dépression avancé, je le prépare pour une autopsie...

Éventré et posé sur le côté, je l'inspecte lampe de poche en main, pour tenter de comprendre la cause de sa tragique disparition. Après un bon dépoussiérage des composants, rien ne m'apparaît suspect et pourtant... il y a bien quelque chose qui a cramé. Reste à trouver quoi !

La mise sous tension de l'ordinateur fait s'allumer la diode verte de la carte mère (élément sur lequel vont venir se greffer tous les composants). Voilà déjà une bonne nouvelle : si la carte mère avait quelque chose, la diode ne s'allumerait pas.
Je poursuis mon expertise en démarrant l'ordinateur, l'alimentation tourne et ne fait aucun bruit douteux, rien non plus de ce côté-là.
Le ventilateur se met en branle, ça aussi c'est bon signe... Et enfin, aucun bip strident ne retentit, ce qui signifie que les barrettes de RAM (la mémoire vive) sont à rayer de la liste des coupables potentiels.

Au fur et à mesure de mon inspection, le champ des investigations se réduit...
Le symptôme le plus visible reste l'absence de sortie vidéo. Je déloge donc la carte vidéo de son emplacement pour y jeter un œil. Là non plus, il n'y a rien de très inquiétant. La surface a l'air intacte, à l'exception d'une très légère coulée sur sa face inférieure. Je ne pense pas que ceci soit à l'origine de l'odeur nauséabonde qui s'est dégagée de mon PC, mais c'est bien le seul élément qui retient mon attention.
De plus, cette dernière dégage une odeur âcre bien particulière... Tiendrais-je la coupable ?
Je le crois !

En route donc pour Surcouf, pièce à conviction en main. J'accoste un vendeur pour lui demander de m'indiquer un modèle équivalent à la carte apportée. Parce que bien évidement, il faut prendre un composant qui sera compatible avec tout le reste de ma configuration... et moi, ça je ne sais pas faire. Et non..., je ne suis pas une pure geek. LOL

Une fois revenue à la maison, je m'empresse d'installer la chose en croisant les doigts pour que tout fonctionne, comme par magie.
Un clips, deux coups de vis et..., j'appuie sur le bouton power.
Démarrage de l'écran. Je croise les doigts jusqu'à ce que s'affiche le message suivant : "moniteur en mode économie d'énergie." Ce qui signifie, en gros, que ça ne fonctionne toujours pas.

Bon, deux pistes s'offrent à moi :
- Je me suis plantée en installant la carte vidéo et..., je suis un boulet ;
- Ou alors, le problème ne vient pas ou pas uniquement de la carte vidéo et je suis dans la ...

Je jette un œil au manuel d'installation pour vérifier que je n'ai rien oublié..., lorsqu'un détail attire mon attention : l'étape 8 consiste à raccorder la carte à l'alimentation si nécessaire. "Si nécessaire", ça veut dire quoi ça ! C'est quand même à eux de me dire si c'est nécessaire ou pas, non ?
Après une bonne heure et demie de fouille dans les entrailles de mon PC à la recherche du câble PCI-Express, je le trouve enfin. Je tiens à préciser, pour ceux qui n'ont jamais vu l'intérieur d'un ordinateur, que les fils sont tous tellement emmêlés les uns aux autres que même une chatte ni retrouverait pas ses chatons.

Reste à savoir comment le connecter à la carte... Car à première vue (et même au-delà), ça ne rentre nulle part !
En plus, on ne peut pas dire que le manuel soit très bavard : "Raccorder le câble PCI-Express 6 broches à la Carte". Ça me fait une belle jambe ça !
L'avis du public et l'appel à un ami ni changeront rien : soit ça ne rentre pas, ce qui signifie que la carte n'est pas forcément en cause ; soit je suis un boulet fini. Et cette dernière possibilité commence à revenir un peu trop souvent à mon goût.

En désespoir de cause, je finis par prendre ma tour sous le bras et retourner à Surcouf pour demander l'avis d'un expert. Eh oui : à chacun son métier !
Bon, à première vue, il ne voit rien non plus... Ça me rassure un peu : s'il avait tout de suite trouvé la panne, je me serais sentie un peu stupide !
Il démonte les composants un à un sans rien voir. Arrivé au ventilateur, il s'arme d'un tournevis et commence à déloger l'appareil de son emplacement. Apparaissent alors deux résistances légèrement gonflées. "Ah, je crois que l'on tient les responsables : elles ne devraient pas être enflées comme ça", me dit-il.

Immédiatement, le verdict tombe : "Bon, ben votre carte mère est fichue. Il va falloir la remplacer."
Euh, oui, d'accord... Mais dites-moi, pourquoi est-ce que la diode verte s'allume à la mise sous tension si ma carte mère est fichue ?
"Ben, simplement car c'est le chipset d'erreur qui a grillé : il s'agit de l'élément de votre carte qui signale si cette dernière a un problème. Il ne jouait plus son rôle et ne renvoyait aucune erreur, ce qui fait que pourr la carte et tous les composant installés dessus, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes."

Tu m'étonnes que je n'ai rien trouvé !
C'est comme si on demandait à un aphone de hurler s'il rencontre un problème... Il pourrait s'époumoner longtemps le pauvre bougre !
"Vous voulez que je vous ré-installe le tout ?"
Ben si déjà je suis là, autant en profiter ! On pourra même tester mon ancienne carte vidéo pour voir si elle fonctionne toujours.
"Et comme ça, si ça fait tout sauter, on saura que le problème venait de là..."
Optimisme, quant tu nous tiens...

Au final, le problème ne venait pas de la carte vidéo mais d'une surchauffe d'origine inconnue. La température est tellement montée qu'elle a fait fondre une partie de la carte mère au niveau des soudures, qu'elle a grillé une partie de mon boitier (heureusement seul l'intérieur est touché) et que les coins du ventilateur ont fondu...

Tout a été remonté, réinstallé et il est comme neuf... ou presque.
Et pour info, le modèle de carte vidéo acheté ne nécessitait pas de raccordement à l'alimentation. Les constructeurs ne pourraient pas faire des manuels d'installation spécifique au matériel vendu, non ?
Tsssk, bande de boulets !
LOL


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cygnus 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte