Magazine Autres sports

Prix La Rochette, d'Aumale, des Chênes

Publié le 05 septembre 2015 par Altim58
Ectot-Karakontie

Ectot-Karakontie

Après un Calvados parodique avec trois anglaises moyennes aux trois premières places, voici les prix de la Rochette, d'Aumale et des Chênes, censés être des préparatoires pour le Lagardère et le Boussac devant logiquement sacrer nos meilleurs 2 ans, ceux qui auront pour la relative ambition d'enlever les Poules d'Essai.
Concernant le prix La Rochette sur 1400, pas de vrais champions détectés ces dix dernières années, si ce n'est tout récemment 
Karankontie. Dans les années 80, François Boutin en avait fait son terrain de jeu préféré (en tout dix victoires, cinq d'affilée de 1978 à 1982) avec des chevaux qui ne sont pas passés à la postérité (hormis l'Emigrant). Jean-Luc Lagardère l'avait gagné avec des poulains qui deviendront de très bons étalons (Linamix, Slickly, Diamond Green).
Pour cette édition, pas d'anglais venu nous concurrencer, mais une pouliche
Aim To Please passée par Vichy et qui a fait son petit effet à Deauville en reléguant les anglais aux dernières places (c'était dans le prix François Boutin, un signe ?). Les deux Rouget ont peu d'avenir. Si opposition, ce sera Lawmaking un 3/4  frère de Rail Link et Attendu un frère d'Impassable, à la différence près que le premier est voué à s'épanouir à minima sur 2000 et le second à ne pas aller au-delà de 1600.
Suivra le prix d'Aumale sur 1600 pour des pouliches, épreuve qui a toujours  révélé de très bonnes pouliches, de futures gagnantes de Poule d'Essai, de Prix de Diane et Vermeille. Cette année on trouve quelques honorables pouliches expérimentées atteignant ici leurs limites,
Alinstante une anglaise de souche Aga Khan famille de Last Second la mère d'Aussie Rules, mais surtout deux concurrentes à potentiel (invaincues), Antonoe de la même famille que Twice Over et Gherdaiya une Shamardal de souche américaine faite pour la vitesse. 

Quant au prix des Chênes, qui a donné Dalakhani et Bago, deux vainqueurs d'Arc deux année de suite (ce qui n'est pas prêt de se reproduire de sitôt) seulement quatre partants avec Vedevani par Shamardal, un frère de Vedouma et Vadamar (qui étaient tous deux par Dalakhani) et Cloth Of Stars par Sea The Stars d'ascendance Niarchos (Light Shift <Northern Trick) deux poulains qui peuvent crever l'écran.
Concernant les épreuves pour 2 ans, un petit comparatif avec ce qui se passe en Angleterre. La-bas, se déroulent plus de 1050 épreuves pour 2 ans (pour 23 M€ d'allocations) alors que chez nous c'est moitié moins (pour 19M€ d'allocations). Idem pour les épreuves de groupes et listed. Rien qu'en août et septembre, ce sont 21 épreuves de listed, Groupes 2 et 3 qui permettent aux 2 ans de s'endurcir.  

Quelques chiffres éloquents sur notre programme
Nb de courses
Chantilly : 58
Deauville : 56
Mais-Laffitte : 45
Saint-Cloud : 29
Lyon Parilly : 25
La Teste Buch : 20
Vichy : 20
Bdx Le Bouscat : 19
Mar.P Vivaux : 19
Mar.Borely : 18
Longchamp : 15
Toulouse : 15
Nb par catégorie
Groupe : 22
Listed : 21
Course à conditions : 378 (A=6,  B=29, D=48)
Reclamer : 114
Nb par distance
1000 : 54
1100 : 30
1200 : 72
1400 : 102
1600 : 105
1800 : 36
2000 : 30


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines