Magazine Culture

Critiques Séries : Tyrant. Saison 2. Episode 12.

Publié le 05 septembre 2015 par Delromainzika @cabreakingnews

Tyrant // Saison 2. Episode 12. Pax Abuddin.
SEASON FINALE


Trouver un épisode de Tyrant avec un peu d’ambition, ce n’était pas facile et je crois que l’on vient enfin de voir quelque chose d’un peu plus palpitant pour une fois. Ce que l’on vit dans cet épisode c’est une occasion en or pour donner un coup de fouet à la série. En guise de season finale, cet épisode rempli toutes les demandes jusqu’au final, proche d’une vraie tragédie. On se rapproche alors des bases même de cette série, ce côté un peu David contre Goliath et ce n’est pas plus mal. Jamal était plus ou moins le héros de la série à un moment et puis sur la seconde partie de la saison tout le monde l’a trahi petit à petit. Mais il faut bien avouer qu’il a fait des conneries lui aussi. Non seulement il a trahi sa femme, mais Nusrat, toujours là pour nous faire plaisir, a réussi à écourter le moment narcissique de ce « héros » ce qui n’est pas plus mal. Le fait que Jamal puisse mourir à la fin de cet épisode est une façon de nous dire que la série peut oser quelque chose. Si Jamal n’est pas le pire personnage de la série, une saison 3 ne serait presque pas de refus afin de voir évoluer Barry. Ce dernier a toujours été dans l’ombre, à une place très mal définie par le scénario de la série. Cet épisode tente de lui donner une occasion de rappeler au peuple qu’il existe, qu’il peut les sortir de la situation dans laquelle ils sont et donc passer pour le héros (et pas son frère, Jamal, qui est le paria de tout le monde à Abuddin).

Mais « Pax Abuddin » est un très solide season finale. Je ne croyais plus du tout en la possibilité que la série puisse nous offrir de bonnes surprises et c’est ce qui se passe ici. Cela pourrait aussi très bien fonctionner en guise de series finale (on imagine déjà Barry changer Abuddin, Jamal mourir, etc.). Mais je n’ai pas encore envie de poser au fait que Tyrant puisse s’arrêter dans le sens où pour une fois elle devient intéressante. Les scénaristes ont passé énormément de temps à mettre en place de potentielles intrigues pour la saison 3 dans cet épisode ce qui me donne forcément envie de voir une suite (même si je suis certain que je vais finir par être déçu comme d’habitude). Accessoirement, ce qui fait aussi le succès de cet épisode, c’est que Nusrat tire sur Jamal. Cela fait une parfaite fin pour le pilote de la série. Jamal doit mourir de toute façon, on le sait tous et je pense que c’était le bon moment pour le faire. Surtout que Nusrat est parfaite dans ce rôle là, une femme qui a su prouver au fil des épisodes cette année qu’elle n’était pas un pion mais une femme capable de penser et surtout d’être une femme forte. La dernière scène entre Jamal et Barry était elle aussi très réussie. Le scénario évite les idioties auxquelles il nous avait habitué afin de nous délivrer quelque chose de légèrement différent, de beaucoup plus pertinent en somme.

La scène entre Leila et Barry était à côté assez concise, mais pour le meilleur. Les dialogues sirupeux dans Tyrant cela n’a jamais été le fort de cette série, elle est bien plus pertinente quand elle ne cherche pas à perdre de temps et c’est ce qui se passe avec cet épisode.

Jamal - « I did not commit this crime. Therefore...why should I step down? Should we allow our future to be dictated by apostate Arab states, by foreign meddlers? Should we let the so-called international community, and traitors within Abuddin succeed in the... »

Il y a eu de grandes déceptions cette année et des personnages utilisés de façon très étranges (comme l’amant créé pour la femme de Barry par exemple incarné par Jake Weber, véritable gâchis de la saison) mais d’autres idées qui furent aussi à souligner (le fait que le fils de Barry prenne un peu plus de maturité, que Nusrat devienne un poil plus forte et plus pertinente au fil des épisodes, sans compter sur la folie de Jamal qui a délivré elle aussi pas mal de bonnes surprises). En somme, ce dernier épisode conclut une saison décevante de façon presque brillante à certains moments. Tout est concis et ne déborde jamais, tout le contraire de ce qu’a été la saison jusqu’à présent. FX se doit de renouveler la série pour une nouvelle saison.

Note : 8/10. En bref, première réussite de la saison, son dernier épisode.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte