Magazine Voyages

Avis sur le village-vacances Arc en Ciel à Oléron

Publié le 05 septembre 2015 par Estherb

Choisir un village-vacances n’est pas chose aisée quand on n’en n’a pas l’habitude. Je reviens de 2 semaines en famille sur l’Ile d’Oléron et le séjour au village-vacances Arc en Ciel fût un quasi sans faute ! Attirée par les bonnes critiques sur le web et la promesse d’un logement rénové, j’ai été très agréablement surprise par ce petit complexe d’appartements en pleine nature et à deux pas de Saint-Trojan-les-Bains. Après quelques allers-retours avec un chariot entre la voiture et l’appartement (certes au 1er étage sans ascenseur), j’ai découvert un bel appartement de 2 pièces flambant neuf avec superbe salle de bains, nombreux placards, terrasse reliée aux deux chambres, lits ultra-confortables, le tout d’une propreté éblouissante !

Chambre rénové Arc en Ciel Oléron

Chambre rénovée Arc en Ciel Oléron

Salle de Bains - Arc en Ciel Oléron

Salle de Bains – Arc en Ciel Oléron

Phobique des (gros) insectes, j’avais demandé un logement à l’étage et je dois avouer que j’appréhendais un peu. En 15 jours, je n’ai vu qu’une araignée microscopique. Et pourtant le ménage n’est pas assuré, on doit le faire soi-même. A ce propos, le très grand balais et la petite pelle sont peu adaptés et un aspirateur serait bien appréciable, surtout lorsqu’on revient de la plage et qu’on rapporte du sable… De même un kit d’entretien aurait été le bienvenu. Ou encore, un ménage complet de milieu de séjour lorsqu’on reste deux semaines. A noter que les serviettes de toilette sont changées le mercredi, et les draps le vendredi (il faut tout de même se rendre à la buanderie pour échanger les sales contre des propres, on n’est pas à l’hôtel…).

Le restaurant était parfait, sun buffet d’entrées très appétissantes et fraîches, mais aussi variées. Un ou deux plats chauds servis par un cuisinier avec plusieurs accompagnements au choix. Un plateau de fromage. Plusieurs desserts (que j’ai trouvé de qualité inégale, parfois un peu trop industriels…). Du vin rouge, blanc et rosé en pichet à volonté, très bon. Une soirée fruits de mer par semaine (un peu décevante : la quantité était là, mais il est servi du crabe, des crevettes et des langoustines farineux et sans assaisonnement, un peu trop cuits je pense). Une soirée barbecue très agréable. Un dîner moules-frites. Certains produits bio. Globalement, j’ai été très satisfaite des repas. Evidemment, de nombreux enfants hurlent (et le mien n’était pas en reste !), ne tiennent pas en place… et on dîne dans un brouhaha infernal ! Mais on ne s’attablait pas pour un dîner paisible et romantique

:-)

Terrasse du restaurant

Terrasse du restaurant

Le petit déjeuner était plus que correct avec pain baguette et pains spéciaux, salade de fruit, fromage blanc, jambon, fromage, compote, oeufs, céréales, confitures au chaudron, jus bio… Les viennoiseries en revanche n’étaient proposées que 2 fois par semaine, avec une pancarte qui annonçait « une seule par personne ». Comme pour les draps à rapporter à la buanderie, on est un peu brutalement rappelé à la réalité : c’est un village-vacances, pas un hôtel, et si les tarifs sont très étudiés, chaque détail semble compter pour que la direction puisse rentabiliser l’établissement.

L’environnement boisé du village-vacances est magnifique, avec une aire de jeux (à partir de 4 ans) et une maisonnette pour les plus petits. Je dois d’ailleurs préciser que mon fils de 3 ans n’était pas très à l’aise pour grimper, ce que j’ai trouvé un peu dommage. Nous avons donc souvent été à Saint-Trojan, joli petit village en bord de mer, pour profiter d’une aire de jeux plus adaptée aux tout-petits.

Aire de Jeux Village Vacances Arc en Ciel

Aire de Jeux Village Vacances Arc en Ciel

Saint Trojan les Bains

Saint Trojan les Bains

Le mini-club fonctionnait par tranches d’âge (moins de 3 ans, 3-6 ans, 6-12 ans et les ados) et semblait très bien organisé. Je n’ai pas souhaité y laisser mon fils mais on a assisté à un spectacle d’enfants le vendredi et on a beaucoup apprécié. Quant à la piscine, annoncée à 26 degrés mais un peu fraîche pour moi, elle n’était jamais bondée. La pataugeoire en revanche, à l’ombre, était nettement plus froide.

Le personnel est charmant et très disponible, toujours en quête de solutions. Nous avons loué des vélos à deux reprises et la réceptionniste a été très arrangeante sur les horaires. Lunettes perdues… et rapportées par un client à la réception ! Directeur adorable qui a toujours un bon mot quand on le croise, et qui s’assure en permanence du bien-être des clients.

A 5 minutes en voiture, on trouve la splendide plage de Gatseau, protégée du vent, avec son sable fin. Le petit train la rejoint en 40 minutes, par une balade à travers la forêt.

Plage de Gatseau

Plage de Gatseau

En terme de visites, l’Ile d’Oléron est très riche. Nous avons eu la chance de n’avoir que deux jours de pluie, et entre 20 et 25 degrés tous les jours. Le parc myocastors à Dolus restera gravé dans la mémoire de mon fils de 3 ans : il a pu caresser les animaux et leur donner des carottes, j’ai eu toutes les peines du monde à le faire remonter en voiture ! Le port de la Cotinière, à Saint-Pierre d’Oléron, est un lieu parfait pour manger une glace en regardant les bateaux. Enfin, le phare de Chassiron, tout au Nord de l’Ile, est très adapté pour les enfants à partir de 5 ans.

Pour moins de 3000 euros les 2 semaines en pension complète, je reviens enchantée de ce séjour. La rénovation totale des chambres du village-vacances Arc en Ciel est prévue, mais pour le moment seuls 2 bâtiments sur 7 sont concernés. Moi qui ne connaissais pas Cap France, j’envisage un autre séjour pourquoi pas cet hiver à la montagne !

Et vous, avez-vous déjà séjourné dans ce village-vacances (ou dans un autre) ? Qu’en avez-vous pensé ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Estherb 864 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine