Magazine Humanitaire

Le Kitch international de la Croix-Rouge (27)

Publié le 06 septembre 2015 par Frédéric Joli

KITCH27 Marie_Marvingt_389Morte à 88 ans, en 1963, mademoiselle Marie Marvingt, parmi ses innombrables vies, a été infirmière volontaire Croix-Rouge, assistante de chirurgie du Service de Santé des Armées et pionnière de l'aviation sanitaire.   Surnommée « la femme la plus extraordinaire depuis Jeanne d'Arc » ou encore « la femme la plus décorée au monde », la fiancée du danger a reçu la Croix de guerre, les Palmes académiques, la Médaille de l'aéronautique, la Médaille de la Paix du Maroc.

La_vie_au_grand_air_Marie_Marvingt
Elle était écrivain, journaliste, conférencière, alpiniste, pratiquait la boxe et détenait les quatre brevets, avion, ballon, hydravion et hélicoptère (qu'elle passa à plus de 80 ans !).

Elle fut aussi la première femme au monde engagée dans l'aviation militaire où elle effectua des missions de combat aérien et de bombardement...

Celle qui parlait 5 langues dont l'espéranto et qui fut, des décennies durant, la plus grande héroïne française mourut dans la misère et dans l'oubli en banlieue de Nancy.

post-38-1108285503

Marie Marvingt en poilu dans les tranchées

Une anecdote : en 1914, à 40 ans, déguisée en poilu, elle se bat dans les tranchées. Finalement découverte, elle est renvoyée dans ses foyers... Opiniâtre, la déjà célèbre Mademoiselle Marvingt demande, et obtient l'autorisation de Foch lui-même, à rejoindre un régiment de chasseurs alpins dans les Dolomites italiennes, pour participer aux évacuations sanitaires des blessés en terrain montagnard...

Sa devise : "J'ai le mal des hauteurs et n'en veux point guérir".

Découvrez l'extraordinaire de Marie Marvingt.

Retrouvez tous les "Kitch" du blog, ICI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte