Magazine Culture

PHANTOM BOY : Un film franco-belge à New York

Publié le 06 septembre 2015 par Misteremma @misteremma

PHANTOM BOY : Un film franco-belge à New York

C'est avec beaucoup d'attentes que je suis allé voir Phantom Boy, le nouveau film d'animation d' Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli. En 2010, leur premier long métrage d'animation, Une vie de chat, sort et est sélectionné au festival de Berlin et poursuivra sa route jusqu'à Hollywood où il sera nommé aux Oscars en 2012.

Le film s'adresse clairement aux plus petits avec une histoire qui se situe à New York où un mystérieux homme défiguré blesse Alex, un inspecteur de police lancé à ses trousses. Immobilisé à l'hôpital, Alex fait la rencontre de Léo, un garçon de onze ans qui possède la faculté de sortir de son corps. Comme un fantôme, invisible de tous, il s'envole et passe à travers les murs. Le gangster défiguré menace la ville avec un virus informatique. Grâce aux pouvoirs extraordinaires de l'enfant, Alex reprend son enquête.

Les dessins sont une nouvelle fois très réussis, les décors ont été réalisés avec des craies à la cire sur papier et ont ensuite été retravaillés sur ordinateur. Les coups de crayon et le passage de la craie sont visibles à l'écran. New York est un personnage très important dans Phantom Boy, comme l'avait - d'ailleurs - été Paris dans Une vie de chat. Mais c'est un New York ré-inventé que vous propose les réalisateurs. Les décors ont été dessinés à partir de photographies, puis recomposés parfois en déplaçant un building ou en changeant d'angle.

Le casting est, certes, impressionnant (Edouard Baer, Jean-Pierre Marielle, Audrey Tautou, Jackie Berroyer, Patrick Ridremont) mais j'ai été, personnellement , dérangé par les dialogues et les voix.

Sortie du film prévue le 14 octobre 2015 en France et le 21 octobre 2015 en Belgique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte