Magazine Poésie

Arbre pour la vie

Par Francis Lo @FrancisLO_ecolo

Par Francis LO dans Végétalité le 6 Septembre 2015 à 22:26

06 septembre 2015

Arbre pour la vie
" J'ai appuyer ma main sur le tronc d'un arbre devant lequel je passe, non pour m'assurer de l'existence de l'arbre - dont je ne doute pas - mais de la mienne. "

Sur cette observation de Christian Bobin, il faut retenir que sans les arbres, tous les hommes finiront par tomber jusqu'à la dernière feuille sans aucun espoir de repousse.

" J'avais besoin d'un poumon m'a dit l'arbre alors ma sève est devenue feuille afin d'y pouvoir respirer, puis quand j'eus respiré, ma feuille est tombée et je n'en suis pas mort. Mon fruit contient toute ma pensée sur la vie. "

Dans cette bouffée d'air soufflée par André Gide, il est sage de rappeler que le premier poumon de la planète c'est l'ensemble des forêts, que l'autre c'est l'ensemble des mers et des océans : chacun d'eux absorbe un tiers des émissions carbone, le dernier tiers étant lâché dans l'atmosphère.

Au rythme actuel de la déforestation, sachant que les hommes poussent plus vite que les arbres, le Monde souffrira de graves insuffisances respiratoires.

Si vous avez la chance d'avoir à proximité de votre domicile, allez embrasser un arbre remarquable, par exemple comme celui qui se dresse dans l'encadré ici dans le parc Mazenod d'Augny ( Moselle, France).

Sauvons nos forêts en détresse pleines de stress, explications dans voir mon article " le stress des forêts " à lire dans ma rubrique " planète en péril ".

Touché par son humour, je cite Alphonse Allais :

" J'ai fondé la Société protectrice des végétaux. Nous sommes en train de poset des matelas sous les arbres pour amortir la chute des feuilles. "

Réchauffement climatique : faisons très vite car à ce rythme il n'y aura plus personne pour amortir la chute de l'humanité.

Arbre pour la vie

" Pour réussir sa vie, un homme doit faire un enfant, écrire un livre et planter un arbre. "

Compay Sequndo, je t'ai suivi ...

... et si vous aussi plantiez un arbre, un arbre pour la vie !

Arbre pour la vie

Arbre pour la vie

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Francis Lo 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines