Magazine Environnement

La Mine Gaspé : une réhabilitation exemplaire d’un site minier

Publié le 07 septembre 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Description de l’organisation

Ouverte en 1952, la Mine de Gaspé au Canada a cessé toute activité en 2002. Les travaux de réhabilitation des installations minières et métallurgiques du site minier ont démarré en 2007. L’entreprise XCC a racheté le site en 2006 afin de procéder à sa réhabilitation.

Problématique

La mine Gaspé a été un très fort vecteur économique pour la population de Murdochville, la ville voisine. Dans les années 1970, plus d’un tiers de la population locale de 6 000 personnes était employée à la mine. L’activité de la mine a également pollué les sols de la ville ainsi que ceux des environs.

Enjeux des parties prenantes auquel tente de répondre le projet :

L’enjeu de la réhabilitation du site minier est simple : dépolluer les sols tout en impliquant les habitants de Murdochville, anciens employés de la Mine Gaspé.

Objectifs stratégiques auquel tente de répondre le projet :

Dû à un nouveau cadre législatif, l’objectif est de répondre à ces exigences réglementaires ainsi qu’aux objectifs généraux du projet tout en abaissant au maximum les coûts de la fermeture de la mine.

Description du projet mis en place

Le porteur de projet a appliqué autant que possible les grands principes du développement durable. Les sols, par exemple, ont été traités par biopile : il s’agit d’utiliser des bactéries spécialisées dans la dégradation des chaînes de carbone dans les hydrocarbures. Les matériaux de déconstruction ont été recyclés et les déchets (dangereux et non-dangereux), réduits au maximum, par exemple en tamisant des sols contaminés.

2
Durant tout le processus, les habitants de la ville ont été informés et inclus dans les prises de décisions, au travers d’un important programme de communication. XCC a également encouragé la reprise de l’économie locale en incitant à l’embauche locale lors de l’émission de ses appels d’offre et a fait don de bâtiments et autres commandites à la communauté locale. De nombreuses mesures d’aides aux travailleurs ont aussi été mises en place par XCC lors de la phase de fermeture.

Indicateurs de mesure du projet

La gestion novatrice du projet a permis d’atteindre les objectifs fixés :

  • Le site est conforme à la règlementation environnementale en vigueur;
  • Les parcs à résidus sont complètement revégétés;
  • La nouvelle usine de traitement d’eau est opérationnelle.

Réussite du projet après coup

Le projet de réhabilitation des Mines Gaspé a remporté plusieurs prix pour sa gestion du projet et les objectifs atteints, notamment le prestigieux prix Schreyer lors du gala des Prix Canadiens du génie-conseil 2011 et une nomination lors du Gala Elixir 2013.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte