Magazine Design et Architecture

Visite du théâtre de l’Odéon

Par Parisiennenord @ParisienneNord
C’est bientôt les Journées du Patrimoine et j’ai eu envie de vous parler de ma visite du théâtre de l’Odéon à cette occasion. C’est bien l’avantage de ces journées : pouvoir visiter des lieux qu’on ne pourrait pas voir le reste de l’année.
Visite du théâtre de l’Odéon

Un historique de plus de 200 ans...

Le théâtre de l’Odéon est situé dans le 6e arrondissement sur une petite place d’où les rues s’étirent comme les rayons d’un soleil. Il fut attribué aux comédiens ordinaires du Roi en 1782. Les architectes Marie-Joseph Peyre et Charles de Wailly ont voulu un bâtiment à l’honneur d’Apollon, chef des muses. Le théâtre se distingue donc par des formes cubiques, son style néoclassique avec des inspirations prises dans l’antiquité grecque.
Visite du théâtre de l’Odéon
En 1808, le théâtre de l’Odéon était le théâtre de sa majesté l’impératrice, épouse de Napoléon. En 1818, il fut détruit pour la 2e fois par un incendie. Louis XVIII fit remettre le rouge dans tous les théâtres car cette couleur absorbe la lumière. Il a également la particularité d’être un théâtre à l’italienne, à savoir en forme de fer à cheval, ce qui lui donne une meilleure acoustique. Le bâtiment est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1947.
Visite du théâtre de l’OdéonVisite du théâtre de l’OdéonOn doit le magnifique plafond peint à André Masson, réalisé en 1965 sur le thème d’Apollon et de différentes figures de la tragédie et de la comédie.
Visite du théâtre de l’OdéonVisite du théâtre de l’OdéonVisite du théâtre de l’Odéon
André Antoine fut directeur de l’Odéon pendant 12 ans au début du 20e siècle. On lui doit l’invention de la mise en scène.
Autre grand nom du théâtre, Jean-Louis Barrault fut directeur du théâtre pendant 12 ans, après avoir été nommé par André Malraux et Charles de Gaulle. En 1968, le théâtre fut investi par les étudiants ce qui eut pour conséquence la perte de son poste. On doit à Jean-Louis Barrault la fermeture du poulailler. Le dernier étage fermé par un grillage était appelé ainsi ou même paradis. Les spectateurs du poulailler jetaient des papiers dans les décolletés des femmes situées dans les corbeilles. D’où l’expression « du monde au balcon » et le nom de corbeille de 1er niveau.
En 1982, Jack Lang en fait le théâtre de l’Europe et un lieu d’accueil de spectacles européens.

Une visite de tous les recoins...

Outre tous ces détails historiques que vous pourrez découvrir lors de la visite, vous verrez également le théâtre dans ses moindres recoins, depuis le parterre jusqu’au poulailler, en passant par les sous-sols où l’on découvre les coulisses des décors. D’ailleurs, un passage souterrain secret permettait à Marie-Antoinette de venir au théâtre depuis le château du Sénat.Visite du théâtre de l’OdéonVisite du théâtre de l’OdéonVisite du théâtre de l’OdéonVisite du théâtre de l’OdéonVisite du théâtre de l’OdéonVisite du théâtre de l’OdéonVisite du théâtre de l’OdéonVisite du théâtre de l’OdéonVisite du théâtre de l’OdéonLa visite se termine par le foyer du public, impressionnant avec ses cariatides, ses grandes colonnes et ses dorures et un passage sur le balcon, pour profiter de la vue sur les toits parisiens.
Visite du théâtre de l’OdéonVisite du théâtre de l’OdéonVisite du théâtre de l’OdéonVisite du théâtre de l’OdéonVisite du théâtre de l’OdéonVisite du théâtre de l’Odéon
Il semble que le théâtre ne se visite pas cette année mais vous pouvez découvrir ce magnifique théâtre lors d’une représentation (la visite des sous-sols en moins, bien entendu). Voir ces lieux en dehors de leur fonction première est intéressant. Cela donne une vision différente et cela permet d’en savoir un peu plus sur leur histoire.
Théâtre de l’OdéonPlace de l’Odéon, Paris 6eTél. : 01.44.85.40.40www.theatre-odeon.eu 
Retrouvez tous mes articles consacrés aux Journées Européennes du Patrimoine
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Parisiennenord 4232 partages Voir son profil
Voir son blog