Magazine Société

Corée du Sud/Corée du Nord : pourparlers pour une rencontre des familles séparées par la guerre

Publié le 07 septembre 2015 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Par Sarah J Cohen - 07/09/2015 | 12:18

Corée du Sud/Corée du Nord : pourparlers pour une rencontre des familles séparées par la guerre

Corée du Sud/Corée du Nord : pourparlers pour une rencontre des familles séparées par la guerre
Des responsables de la Croix-Rouge de Corée du Nord et de Corée du Sud ont entamé ce lundi des discussions pour organiser une réunion des familles que la guerre entre les deux pays de 1950 à 1953 a séparées.

Ces discussions préliminaires se tiennent dans le village de Panmunjom où fut signé le cessez-le-feu de la guerre de Corée. La Croix-Rouge des deux pays travaille à la détermination d'une date et d'un lieu pour la rencontre. Celle-ci devrait se tenir dans la station de montagne nord-coréenne de Kumgang au début du mois prochain. Si elle avait effectivement lieu, cette réunion serait la deuxième seulement en cinq ans. Les discussions qui permettent d'envisager cette rencontre sont le résultat d'un compromis conclu le 25 août entre la Corée du Nord et la Corée du Sud pour mettre fin à une crise qui menaçait les entraîner dans un conflit armé. Mais la tenue de cette rencontre est encore loin d'être garantie tant la Corée du Nord a pour habitude d'utiliser la question des familles pour obtenir de sa voisine du Sud des concessions.

Les réunions des familles n'ont véritablement commencé qu'après un sommet historique entre les deux pays en 2000. Initialement prévues pour se tenir une fois par an, mais cette fréquence a sensiblement diminué au fil des ans suite aux tensions qui surgissent régulièrement dans la péninsule.

La guerre de 1950-1953 qui a consacré la division de la péninsule coréenne a du même fait séparé des millions de personnes. Toute communication civile interfrontalière est interdite et de nombreuses personnes sont mortes sans avoir pu revoir ou parler à leurs êtres chers. Environ 66 000 Sud-Coréens, dont beaucoup d'octogénaires et de nonagénaires, sont sur liste d'attente pour participer à une éventuelle rencontre mais les élus sont peu nombreux.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enjeux.info 361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine