Magazine Santé

Qu’est-ce que je devais faire ? Ah oui !! Lire cet article sur la mémoire

Publié le 07 septembre 2015 par Espritphyto

Comment entretenir sa mémoire en 5 leçons

À travers ces quelques lignes je souhaite vous accompagner vous et votre famille  à bien commencer votre retour au travail et cette nouvelle rentrée en partageant quelques uns de mes conseils et astuces pour entretenir et accroître la mémoire. Cette rentrée ne laissez pas vos neurones s’engourdir, libérez votre cerveau !

1er leçon: Variez les activités sportives ou manuelles.

Vous me répondrez bien évidemment que vous n’avez pas le temps, entre les devoirs, le boulot, les sorties d’école, les repas, le coucher ou les cours, les transports, les courses, les projets à rendre. J’entends bien certes et ceci sera mon deuxième conseil, changer votre organisation.

2ième leçon: adoptez une nouvelle organisation.

Faites une liste de tâches qu’il vous reste à faire, plutôt que de vous répéter, parfois même avant de vous endormir : «  Il me reste encore ceci à faire.. » Vous aurez l’esprit plus disponible, plus libre et vous serez apte à passer de meilleures nuits de sommeil.

Le saviez-vous ?
La concentration  des élèves augmentent deux fois pendant la journée : en fin de matinée avec un pic à 11h20 et en cours d’après-midi à 16h30. Étudiez le jour, vos nuits sont faites pour vous régénérer.

Vous l’aurez compris, pour mieux apprendre il vaut mieux prendre le temps dans la journée plutôt que d’essayer de tout retenir la veille d’un examen. J’ai souvent entendu mes anciens camarades me dire : « Moi j’apprends mieux le soir, je préfère dormir le matin.. » Mais perdre une nuit de sommeil a des conséquences sur votre état mental et physique. Je le conçois, cette solution peut vous sauver une fois mais ce n’est pas une habitude à prendre sur le long terme. Le maître mot de votre réussite scolaire ou au travail est : l’organisation. (Je ne le répéterai jamais assez)

Ce qui m’amène à la leçon la plus importante:

3ième leçon : dormez plus pour retenir plus.

Pendant la nuit notre sommeil se divise en deux phases : la phase lente, la phase rapide. Le sommeil lent se décompose en deux parties : le sommeil léger et le sommeil profond. Le sommeil rapide ou sommeil paradoxal est celui du rêve. Si les chercheurs ne savent pas encore quelle est la fonction du sommeil lent  ils peuvent vous assurer que le manque de celui-ci détériore l’attention, le langage et la mémoire.

Mon astuce mémoire: avant chaque cours, relisez vos notes du cours précédent. Prenez des pauses de 20 à 40 min. Au-delà votre attention, en d’autres termes votre mémoire s’essouffle. 

ESPRITPHYTO – PACK MÉMOIRE

ESPRITPHYTO - PACK MÉMOIRE
Le Pack Mémoire Espritphyto est l’association de deux cures en une seule pour les personnes désireuses d’augmenter leur capacité de concentration, de mémorisation et d’apprentissage, tout en aidant à diminuer le stress. Il convient parfaitement en vu de la préparation d’un examen (permis de conduire, diplômes, bac, brevet des collèges, etc…).

Mon conseil santé: Évitez la consommation de tabac, d’alcool et de café passé 17 heures. De plus, les repas riches, graisse et sucres rapides sont à supprimer avant le coucher.

4ième leçon : préférez l’eau à toute autre boisson.

Une mauvaise hydratation peut causer un manque de concentration. On préconise généralement à un adulte en bonne santé de boire un litre et demi d’eau par jour. Si vous aimez changer et vous faire plaisir vous pouvez tout de même boire des tisanes, des eaux aromatisées ou encore des jus de fruits, de préférence les 100% pur jus ou les jus pressés.

Mon  astuce gourmade: Composez une tisane à base de 5g de menthe, 5g de basilic et 5g de serpolet auxquels vous pouvez ajouter soit 5g d’angélique ou 5g de millefeuille ou 5g de fraises des bois. Une boisson idéale pour le petit déjeuner et qui réchauffe pendant l’hiver.

5ième leçon: éveiller la curiosité de vos enfants en s’amusant.

La lecture est le meilleur moyen d’agrandir et d’approfondir leurs connaissances sur ce qui les entourent. Achetez des petits livres cartonnés de différentes couleurs et matières. Discutez avec votre enfant aussi souvent que possible en variant votre vocabulaire, posez lui des questions et incitez le à vous répondre, cela lui permettra de s’affirmer et de se construire sa propre personnalité.

Le saviez-vous ?
La qualité de l’attention à 6 ans est liée au volume de mots entendu dans les premières années de sa vie. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Espritphyto 562 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines