Magazine Régions du monde

Idée Week-end : retour au Moyen-âge !

Publié le 07 septembre 2015 par Seulsaumonde @seulsomonde

Qui n’a pas rêvé une fois de se retrouver au temps des Dames et des Chevaliers. Bon là, ce que je vous propose c’est plutôt de se retrouver au temps des tailleurs de pierre et des forgerons mais bon, c’est un peu le même délire non ?

Chateau-Guedelon2

Il y a un endroit en France où l’on se trouve vraiment au 13e siècle. Un endroit où la vie moyenâgeuse vit encore. A Guedelon, le seigneur local fait construire son château fort. Pas un très grand, mais quand même un vrai château fort.

guedelon_chateau_construction

Vue sur le château en construction

Si vous n’en avez jamais entendu parlé, Guedelon est un projet d’archéologie expérimentale, comme ils disent la-bas,  imaginé par un fan de château un peu fou. En 1998, ce monsieur a décidé de construire un château fort en utilisant les outils, les techniques et les matériaux de l’époque.

Pour être tout à fait exact, ils se sont carrément projetés dans une année du 13es (1229 si mes souvenirs sont exacts), ont inventé un seigneur local, pris le contexte historique du moment, et hop, en 1998, ils ont posé la première pierre.

Pour la petite histoire, le seigneur local (imaginaire) a été récompensé par la Reine, Blanche de Castille, et a donc le droit de construire un château défensif, tel qu’ils étaient construit à l’époque, de type Philippien.

A partir de là, l’aventure à commencé. Et les ouvriers en lien avec les équipes scientifiques et archéologiques ont commencé à chercher les techniques de cette époque pour les apprendre et les utiliser pour les construction du château.

Les choses ne sont pas toujours facile car des fois il n’y a pas d’écrits des techniques, ou pas d’enluminure, mais surtout pas de notices IKEA ! Donc il a fallut tout ré-apprendre, et avancer

:)

Au fur et à mesure de la vitesse, vous découvrez les techniques utilisées, les matériaux locaux, extraits du site tel que le fer, l’argile, la pierre, le chanvre etc… Les outils plus ou moins élaborés telle la cage à écureuil qui servent au chantier !

cage_ecureuil

La cage à écureuil

cage-ecureuil2

Au cours de la visite, que nous avons choisis guidée, vous découvrirez aussi les erreurs de construction ou les changements de décision des bâtisseurs qui ont aidé à comprendre certaines choses que les archéologues ne comprenaient pas sur les château encore debout.

Cette visite est à la fois une plongée dans l’histoire de France, dans l’archéologie et dans l’architecture. C’est passionnant !

J’y suis allé il y a 10 ans, et y repasser si longtemps après, ça change, on voit bien les avancées !!

Quand je suis venue, il y a avait une tour en construction et les fondations pour tout le reste. Maintenant, il y a carrément un logis finis, des enceintes finies, deux tours en cours de construction et le donjon à moitié fini !! Le projet est loin d’être fini, il reste encore 10 ans de construction si tout va bien, et plein de projet pour la suite !!!

Si vous passez par là ou ne savez pas quoi faire un samedi, quelques heures de route et vous changez d’époque !!

Chateau-Guedelon3

Pour en savoir un peu plus ou pour vous y rendre : Guedelon

A 2h de Paris, à 1h30 d’Orléans vers Auxerre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Seulsaumonde 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte