Magazine High tech

IFA 2015 : Samsung réinvente la smartwatch ronde

Publié le 07 septembre 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Juste avant l'ouverture officielle des portes de l'IFA 2015, Samsung s'accordait une journée pour organiser ses conférences et ouvrir son Hall aux visites des journalistes. L'une de ces conférences était ainsi dédiée à un produit très attendu, la montre connectée Gear S2.

IFA 2015 : Samsung réinvente la smartwatch ronde


Deux ans après le lancement de Samsung en tant que précurseur sur le marché des smartwatch, la marque coréenne renouvelle son offre en défendant pour la première fois dans sa gamme un modèle circulaire. Face à des concurrents tels que la Moto 360, les LG G Watch R et Urbane ou encore la Huawei Watch, pour ne citer que celles-ci, la Gear S2 défend un argument différenciant de taille pour faire oublier son arrivée à retardement sur un marché déjà habitué aux courbes.

Un cadran rotatif inédit

La Gear S2 est animée par un système d'exploitation propriétaire, Tizen. L'utilisateur évolue ainsi dans une interface différente d'Android Wear, présentant des fonctionnalités et un mode de navigation à part. Pour assurer l'ergonomie optimale de son modèle, Samsung s'est appuyé sur un nouvel élément de navigation et de contrôle de la montre : un cadran rotatif en plus d'un écran tactile. Deux boutons complètent le tableau de commande physique de la Gear S2, l'un pour effectuer un retour en arrière d'une étape, le second pour retourner à l'écran principal.

IFA 2015 : Samsung réinvente la smartwatch ronde

Des caractéristiques techniques haut de gamme

Au-delà de cette différence de taille, la Gear S2 peut être comparée à ses concurrentes comme un modèle techniquement haut de gamme. Cette smartwatch sortira en tant que modèle 3G autonome en Asie. Mais en Europe, elle fonctionnera grâce au Wi-Fi en lien avec un smartphone équipé de l'application Gear Manager et tournant sous Android 4.4 minimum. En termes d'affichage, la Gear S2 est équipée d'un écran Super Amoled de 1,2 pouce avec un revêtement Gorilla Glass 3. Elle embarque un processeur dual core cadencé à 1 GHz et associé à 512 Go de RAM et à un espace de stockage de 4 Go. Sa batterie de 250 mAh est censée la faire fonctionner sans rechargement pendant 2 à 3 jours, selon le constructeur.   

IFA 2015 : Samsung réinvente la smartwatch ronde

Un design pensé pour tout le monde

En matière de design, Samsung a choisi de lancer deux modèles, l'un Sport, l'autre Classic. La version Sport (photo ci-dessus) présente un boitier en acier lisse et un bracelet en plastique équipé d'un système d'attache propriétaire de Samsung. La Classic (photo ci-dessous) présente un cadran cranté et un système d'attache permettant d'installer n'importe quel bracelet de 20 mm. Avec 47 grammes affichés sur la balance, la Sport est finalement un peu plus lourde que la Classic qui en fait 42.

IFA 2015 : Samsung réinvente la smartwatch ronde IFA 2015 : Samsung réinvente la smartwatch ronde

Quel que soit le modèle, la Gear S2 est étanche. Les prix du modèle Sport ou Classic restent pour l'instant secrets, compris entre 250 et 400 euros. La disponibilité de la montre en France est prévue pour mi-octobre. 

IFA 2015 : Samsung réinvente la smartwatch ronde

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine