Magazine France

La peste brune

Publié le 07 septembre 2015 par Malesherbes

ARTE diffuse actuellement un feuilleton intitulé Heimat. Cette œuvre raconte l’histoire d’une famille allemande, la famille Simon, de 1842 à nos jours. L’épisode montré la semaine dernière illustrait, entre autres, le retour en Allemagne de Paul Simon, parti douze ans plus tôt faire fortune en Amérique.

Lorsque son transatlantique accoste en 1935 à Hambourg, les autorités allemandes lui interdisent de débarquer, exigeant qu’il produise au préalable une attestation d’aryanisme. Elles considèrent en effet que ce nom de Simon pourrait être juif. Sa famille, vivant depuis des siècles dans un petit village rhénan, se démène, consulte des registres d’état-civil, des archives, en appelle à un de ses membres, SS actif. Elles découvrent avec surprise parmi ses ancêtres des aïeux portaient des prénoms tels Abraham ou Daniel. On avait autrefois coutume, quelle que soit la religion, de donner parfois aux enfants des prénoms bibliques. On peut observer encore aujourd'hui aux États-Unis la survivance de cette habitude avec des Aaron ou des Samuel parfaitement chrétiens. Mais, en 1935, le zèle des fonctionnaires nazis était sans limite, afin d’éviter à la race aryenne toute contamination juive.  Dans le cas que j’évoque ici, malgré tous leurs efforts, les proches de Paul Simon ne parvinrent pas à obtenir le document exigé et Paul dut retourner en Amérique sans avoir pu mettre pied à terre.

Si je rapporte cette histoire, c’est qu’elle m’a fait immédiatement penser aux menées du triste sire Ménard, ci-devant maire de Béziers, qui s’amuse à détecter, d’après les noms ou prénoms figurant sur les listes des élèves, ceux qu’il suppose de confession musulmane. Il prétend ne pas se livrer à quelque action répréhensible, étant donné qu’il travaille sur des groupes et non sur des individus. Je ne comprends pas comment il peut effectuer de tels comptages sans avoir au préalable coché les noms qu’il juge suspects. Pourquoi, afin d’améliorer la fiabilité de tels comptages, ne franchit-il pas une nouvelle étape ignominieuse en demandant aux résidents de confession musulmane, comme d’autres le firent il y a plus de soixante-dix pour les Juifs,  de se faire enregistrer en mairie ou mieux, de coudre sur leurs vêtements un croissant vert ?

Je n’accepte pas que des élus souillent mon pays en adoptant des pratiques dignes des nazis. Et puis, une fois qu’il aura établi ses statistiques foireuses, à quoi lui serviront-elles ? À pleurnicher sur l’air de « comment voulez-vous que j’y arrive avec tant de petits musulmans » ?  Il ferait mieux de chercher de quelle manière il pourrait aider les élèves de sa ville qui éprouvent des difficultés à l’école. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte