Magazine Environnement

Trop de juridique tue le sens : l’Australie va réduire la possibilité de recours juridique face aux projets miniers

Publié le 07 septembre 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

EPBCLe niveau fédéral Australien est en train de remettre en cause les lois environnementales en cours (Environment Protection, Biodiversity and Conservation (EPBC) Act) donnant la possibilité de challenger les projets miniers. Les associations de protection de l’environnement ont a priori trop joué le jeu légal, quitte à bloquer tous les projets, y compris les plus responsables d’un point de vue environnemental et/ou social, et le gouvernement fédéral a décidé de remédier à ce problème.

Le gouvernement considère que les actions menées par les groupes de protection de l’environnement sont aujourd’hui plus du sabotage qu’un dialogue constructif, tandis que ces mêmes groupes considèrent qu’une remise en cause de l’EPBC Act revient à mettre l’environnement de côté.

Cette annonce arrive après une révocation à la barre d’un projet minier de Aus$16.5 milliards (US$12.1 milliards) (Mine de charbon Carmichael dans le Queensland) qui avait le potentiel de devenir l’une des plus importantes du monde.

Afin d’être modifiée, il est toutefois à noter que cette loi doit passer devant le parlement pour tout amendement.

Plus d’informations Sur les quotidiens australiens


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte