Magazine Santé

ENDOMÉTRIOSE: Une femme sur 3 éprouve des douleurs au cours de son cycle – Human Reproduction

Publié le 08 septembre 2015 par Santelog @santelog

ENDOMÉTRIOSE: Une femme sur 3 éprouve des douleurs au cours de son cycle – Human ReproductionDouleurs pendant les rapports sexuels, crampes menstruelles, la douleur pelvienne est fréquente chez les femmes en âge de procréer, mais cette douleur reste non-traitée, révèle cette étude des NIH. des données qui veulent sensibiliser les médecins et les inciter à interroger leurs patientes sur la survenue de ces douleurs. Les conclusions, présentées dans la revue Human Reproduction appellent à plus de recherche aussi sur l’endométriose, une condition dont les femmes souffrent pour la majorité en silence.

L’endométriose est une affection gynécologique chronique définie par la présence de tissus de nature endométriale se développant hors de l’utérus. Ce curieux phénomène induit une réaction inflammatoire chronique, avec des symptômes comme les douleurs abdominales, pelviennes, les règles douloureuses (dysménorrhée), les relations sexuelles également douloureuses (dyspareunie) et l’infertilité. Cette affection est prévalente chez les femmes en âge de procréer et disparaît à la ménopause.

Les chercheurs des National Institutes of Health et de l’Université de l’Utah School of Medicine ont demandé à 473 femmes, âgées de 18 à 44 ans, d’indiquer sur un schéma les zones où elles ressentaient des douleurs (Voir schéma ci-contre). Ces participantes devaient subir une intervention chirurgicale ou un examen d’imagerie pour des raisons telles que l’infertilité, des irrégularités menstruelles, une stérilisation par cœlioscopie ou une douleur pelvienne. La plupart des participantes signalent des douleurs dans la région pelvienne-abdominale. Le plus grand nombre de femmes ayant déclaré avoir des douleurs dans la région pelvienne-abdominale ont reçu un diagnostic d’endométriose. La fréquence de de la douleur était plus élevée pour ces femmes diagnostiquées avec l’endométriose, cependant, un tiers des participantes, exemptes de ce diagnostic, signalent aussi, dans cette étude, une douleur récurrente au cours du cycle menstruel. Précisément,

·   40% des participantes ont été diagnostiquées avec l’endométriose,

·   31% avec d’autres conditions, dont un fibrome utérin, des kystes ovariens et des tumeurs.

·   29% ne présentaient aucune condition pelvienne.

·   Plus de 30% des femmes déclarent avoir éprouvé une douleur chronique et cyclique coïncidant avec une période spécifique du cycle menstruel mensuel sur une durée d’au moins 6 mois ou plus,

·   Parmi ces participantes, des femmes exemptes de toute condition pelvienne, dont l’endométriose. 

·   44% femmes diagnostiquées avec endométriose éprouvent ces douleurs de manière chronique, vs 30% des femmes sans condition pelvienne.

·   A l’issue de l’intervention médicale, seules 3% de ces femmes se déclarent  » débarrassées  » de ces douleurs,

·   60% éprouvent toujours au moins 6 types e douleurs parmi les 17 analysés.

Les auteurs notent que les femmes atteintes d’endométriose sont plus susceptibles d’éprouver de la douleur pendant les rapports sexuels, de souffrir de crampes menstruelles et de douleur lors de l’élimination intestinale. Elles signalent de manière plus fréquente une douleur vaginale dans la région pelvienne-abdominale.

Douleur pelvienne, il faut en parler : L’étude suggère que de nombreuses femmes en âge de procréer connaissent mais ne déclarent pas une certaine forme de douleur pelvienne. Elles ne sont pas traitées pour ces douleurs qui doivent requérir plus d’attention de la part des gynécologues, soulignent les auteurs. Les patientes elles-mêmes doivent oser en parler avec leur médecin. Enfin, c’est un appel à poursuivre les recherches sur l’endométriose, une condition qui reste mal connue et qui touche les femmes en silence.

Source: Human Reproduction (Visuel) (In Press) via Eurekalert Pelvic pain may be common among reproductive-age women, NIH study finds

ENDOMÉTRIOSE: Une femme sur 3 éprouve des douleurs au cours de son cycle – Human Reproduction
Plus d’études surlEndométriose


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70871 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine