Magazine Bien-être

Les bienfaits de l'huile de souchet

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Bien-être Les bienfaits de l'huile de souchet Cette huile aux multiples bienfaits est originaire du bassin méditerranéen. Elle est utilisée par les femmes orientales depuis des milliers d’années. Extraite de tubercules cette huile se prête à de nombreuses utilisations.  Découvrez-ici tous ses secrets.

L’huile de souchet contre la repousse des poils

L’huile de souchet est traditionnellement utilisée pour ralentir la repousse des poils ou pour traiter une pilosité importante. En adoptant une utilisation quotidienne, vous pourrez voir vos poils s’affiner petit à petit et se faire plus rares à la longue.
Astuce : pour freiner la repousse des poils, il est conseillé de l’appliquer sur les zones épilées tous les soirs avant d’aller au lit. Les résultats se constatent plus ou moins rapidement en fonction de la pilosité de chacun.
Bon à savoir : l’huile de souchet a pour avantage de soigner les bobos dus aux épilations trop fréquentes (rougeurs, irritation, picotements) et fonctionne très bien en tant que soin post-épilation ou après-rasage.
 

L’huile de souchet pour les soins de la peau

Riche en antioxydants (vitamine E), l’huile de souchet permet de protéger et de lutter efficacement contre le vieillissement prématuré de la peau. Elle est parfaite pour le visage et vos gambettes car elle hydrate en profondeur et protège les peaux sèches de la déshydratation ainsi que les peaux sujettes à l’eczéma. De plus, elle améliore son élasticité en lui apportant douceur et souplesse.
On retrouve l’huile de souchet sous la forme d’huiles et de baumes nourrissants, et de laits hydratants et anti-âges. Elle peut aussi être utilisée pure ou mélangée avec des huiles essentielles en guise de crème de jour ou de nuit.
 

L’huile de souchet contre les cheveux secs

Dites au revoir aux cheveux secs et cassants ! L’huile de souchet nourrit en profondeur la fibre capillaire, prévient la déshydratation des cheveux, adoucit la fibre capillaire et redonne éclat et vigueur aux cheveux frisés mais aussi aux cheveux abîmés ou fourchus.
On la retrouve sous forme de soins capillaires lissants et protecteurs, d’après-shampooings et de masques nourrissants, de produits coiffants embellissants, de cire onctueuse pour les pointes et les cheveux secs, de sérum nourrissant pour cheveux frisés et de shampooing-crème lissant.
Enduisez vos cheveux d’huile de souchet en insistant sur les pointes, puis massez vos cheveux avant de les envelopper dans une serviette chaude. Laissez agir toute la nuit et lavez-les avec du shampooing le lendemain matin.
 

L’huile de souchet en cuisine

Saviez-vous que l’huile de souchet renferme des vertus culinaires ? L’huile de souchet est obtenue à partir de la graine de souchet, également appelée noix tigrée.
Le souchet comestible est une plante vivace qui apportera une légère note sucrée et originale à vos préparations culinaires.
Agrémenté dans les plats et les salades, il donnera un goût savoureux et caractéristique de fruits secs.  
L’huile de souchet est également naturellement riche en acide gras insaturés (acide oléique et acide linoléléique), qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et peuvent aider à augmenter le taux de bon cholestérol HDL.
Vous pouvez par exemple concocter un délicieux houmous oriental, assaisonner vos crudités et salades, cuisiner des gâteaux et des pâtisseries en tout genre ou encore régaler vos papilles avec la boisson traditionnelle espagnole, « la horchata de chufa » (lait de souchet).
Que ce soit pour ses propriétés cosmétiques que pour son usage culinaire, l’huile de souchet présente de nombreux bienfaits, alors qu’attendez-vous pour l’essayer ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines