Magazine Conso

Les plantes carnivores, plante du mois par "ma plante mon bonheur"

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Ma plante mon bonheur nous présente au mois de septembre les Plantes Carnivores existent réellement ! Avec leur apparence excentrique et haute en couleur, elles capturent des insectes et petites araignées pour les digérer ensuite. Incroyable mais vrai !

 

Plantes carnivore OHF_01

Les Plantes Carnivores existent dans de multiples variétés dont les plus connues sont Dionaea muscipula, Sarracenia, Drosera et Nepenthes. Des noms exotiques pour des plantes excentriques qui attirent les insectes avec leur parfum et leurs couleurs, les capturent et les digèrent.

A chacune sa technique de capture ! La Dionaea, ou Dionée attrape-mouche est doté de feuilles diaboliques qui se referment avec une rapidité fulgurante tandis que le Drosera englue sa proie sur ses feuilles pourvues de tentacules. Une autre tactique ingénieuse : les feuilles du Sarracenia ont une forme de cône, pourvue de couvercle, pour y capturer les insectes. Le Nepenthes piège également ses victimes grâce à ses urnes situées à l’extrémité des feuilles.

 

Plantes carnivore OHF_02
  
Plantes carnivore OHF_04

Dans la nature, les Plantes Carnivores se trouvent dans les régions avec un sol pauvre en azote, comme les marécages. Elles existent dans le monde entier, mais il n’est
pas facile de les rencontrer car elles sont devenues assez rares.

Comment bien conserver chez vous :

  • La majorité des Plantes Carnivores aime le plein soleil et l’humidité.
  • En phase de croissance, il ne faut donc pas hésiter
à les placer dans une grande coupe avec un terreau acide et quelques centimètres d’eau.
  • Elles préfèrent par dessus tout
 l’eau de pluie mais aiment également l’eau distillée ou l’eau du robinet pauvre en calcaire.
  • L’eau dure est déconseillée à cause
de l’accumulation de sels dans la terre qui risquent de pourrir
 les racines.
  • Ces plantes n’ont pas besoin d’engrais puisqu’elles attrapent toute seule leur nourriture.
  • Il est par contre préférable d’enlever feuilles et urnes brunes et mortes, celles-ci étant propices au développement de moisissures.
  • Les Plantes Carnivores ne mordent pas.
  • Les Plantes Carnivores se rempotent chaque année, ou une fois tous les deux ans, de préférence au printemps, dans de la tourbe grossière.
  • Amusant au premier abord, le fait d’utiliser
son doigt pour refermer dessus le piège de la plante carnivore, lui coûte beaucoup d’énergie sans avoir de repas en retour. Un piège peut se refermer et se rouvrir environ six fois avant de mourir. A éviter absolument !
  • S’il est possible de nourrir sa Plante Carnivore avec des insectes vivants, il ne faut surtout pas lui donner de la viande au risque que le piège ne pourrisse.
  • Les feuilles piégées de la Dionaea, ou Dionée attrape-mouche, se referment lentement ? Il faut l’exposer à plus de lumière du soleil.
  • L’hiver est une saison où les insectes se font rares. C’est la période à laquelle les pièges des Plantes Carnivores se dessèchent. La plante en fera de nouveaux au printemps, prêts à l’action.
  • Les carnivores de petite taille sont souvent proposées en tant que « plantes à collectionner » pour les enfants. Les grands formats de ces plantes constituent un élément plus que spectaculaire dans un intérieur moderne ou naturel.

Avez-vous lu qu'une de des plantes est capable de tuer les frelons asiatiques ? c'est ICI

Sources : maplantemonbonheur.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog