Magazine Bien-être

Mon diagnostic capillaire au centre clauderer

Publié le 08 septembre 2015 par Elleobat

Mon diagnostic capillaire au centre clauderer
Hello,

Comme vous avez pu le lire, j’ai entamé il y a peu un chantier « aventure capillaire ». Il vient s’ajouter aux nombreux chantiers dont je ferai part ici: souplesse, force, alimentation, peau… etc… bref. Et donc, mon aventure capillaire (M.A.C) qui dure maintenant depuis 3 mois a franchi une étape supplémentaire quand j’ai décidé de m’offrir un diagnostic capillaire au centre Clauderer.

Je ne sais plus comment cette idée « farfelue » m’est venue, mais quelques semaines plus tard (ouais, les délais peuvent être longs compte tenu des vacances d’été et la liste d’attente), me voici assise dans ce petit institut à 2 pas du jardin des Tuileries.

L’idée: moyennant 20 euros, vous avez droit à un diagnostic capillaire complet, microscope à l’appui. L’institut connait le cheveu crépu, ou plutôt ses particularités, ce qui explique aussi pourquoi je m’y suis rendu.

Le jour même: tout le monde porte la blouse, même les filles de l’accueuil. Faut donner le change. Je me blinde un peu mentalement: ne pas oublier qu’il n’y a aucune obligation d’acheter le traitement proposé, on peut faire le diagnostic, payer les 20euros et c’est tout !

Pendant mon entretien: une technicienne super sympa et assez pro me décoiffe (ce qui est assez facile, vu qu’il faut arriver avec des cheveux non lavés/ non traités et sans produits depuis minimum 2 jours, ma coiffure ne ressemblait à rien et mes cheveux secs comme de la paille). Elle passe sa main dans mes cheveux et récupère les cheveux morts, elle masse mon cuir chevelu. On parle de mon passif capillaire, et elle m’apprend (ou me rappelle) que:

  • les cheveux crépus préfèrent les climats tropicaux humides, là où le milieu parisien est humide a 48%
  • les défrisages à répétition conduisent à un épaississement du cuir chevelu ce qui fait qu’il nourrit moins efficacement les cheveux
  • les cheveux crépus sont implantés moins profonds que les autres, ils s’arrachent plus facilement
  • les huiles épaisses (ricin…) pénètrent à peine le cheveux et ne sont pas réellement utiles pour les cheveux défrisés
  • l’hydratation ça peut aller de 2 fois par jour à un jour sur deux, selon les besoins…

Au microscope on regarde mes cheveux: racines (épaisseur, accumulation de sebum hors de la racine, santé..) et longueurs (régularité qui révèle l’état de la kératine du cheveux)…

A la fin de l’entretien: j’ai juste envie de me raser la tête surtout quand j’ai appris que mes cheveux actuellement ne poussent pas d’ 1cm par mois comme on dit « en moyenne »… Bien que je n’oublie pas les objectifs commerciaux, il n’en est pas moins que je vois au microscope les choses qui ne vont pas. Donc bref, nous décidons que mon rituel pour les longueurs est très bien, ne pas hésiter à hydrater autant que nécessaire: la technicienne même me vente la qualité des produits Shea Moisture, du coup elle ne me conseille aucun shampooing/ soin développé par Clauderer. En revanche, elle me propose un traitement pour nettoyer mes racines (durée 4 mois), les assainir et leur permettre ainsi de mieux absorber les nutriments, notamment ceux de mon complément alimentaire.

Au final: je recommanderai à tout le monde qui en ressent le besoin de faire ce diagnostic. Pour 20euros, il est intéressant de savoir et de voir au microscope ce qu’il en est. Le traitement racine pour lequel j’ai opté coute bien plus cher et je vous en reparlerai mais il n’a absolument rien d’obligatoire encore une fois , à vous de savoir dire non !

Les avantages: relativement peu cher, très instructif pour cerner les besoins des cheveux et surtout on voit, on a des éléments tangibles pour établir des comparaisons régulières (l’idée étant de revenir pour observer microscopiquement l’amélioration de la santé des cheveux et des racines…)

Les inconvénients: je suis repartie avec mon traitement, mais j’aurais apprécié un récapitulatif papier avec les photos, les chiffres par rapport à la moyenne (si tant est que ça m’aide à me situer..).

J’y retourne dans deux mois, afin de constater l’amélioration. Pour ce qui est du traitement, je vous en parle dans un autre post.

Elle .



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :