Magazine Politique

L'Espagne dit "oui" à l'installation d'une base étasunienne.

Publié le 08 septembre 2015 par Plusnet
La Chambre des représentants espagnole a donné son feu vert officiel pour l’installation d’une base militaire américaine au sud du pays.

La mission principale de la base sera d’assurer la sécurité aux ambassades des États-Unis sur le continent africain et l’intervention militaire en cas de conflits pour évacuer les civils.

Selon la presse espagnole, la Chambre des représentants espagnole a officiellement décidé de réviser l’accord de la coopération militaire et de défense avec les États-Unis, approuvé par 238 voix pour, 7 voix contre et 3 abstentions.
Ce qui autorise la mise en place d’une base américaine permanente au sud de l’Espagne, abritant une force de 200 soldats supplémentaires de la marine américaine.

Notons que le QG de l’Africom pourrait éventuellement être délocalisé de Stuttgart (Allemagne) au sud de l’Espagne.

Selon les mêmes sources, la base américaine devrait être installée à « Moron de la Frontera », à 60 km au sud-est de Séville où se trouvent déjà 800 hommes de la force de réaction rapide.

A noter que 2200 militaires, 500 civils et 26 avions sont déployés sur la base de Moron de la Frontera. En effet, elle aura pour mission de renforcer la protection des ambassades des États-Unis en Afrique, l’évacuation des civils et l’intervention dans les conflits ou les crises humanitaires dans la région.

Il y a lieu de rappeler que l’Algérie s’est montrée hostile à l’idée d’installation d’une base au Maghreb ou dans la région du Sahel.
Source : echoroukonline

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Plusnet 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines