Magazine Bons plans

Rentrée : 9 idées pour échapper à la routine familiale

Par Asna

Ayé, la rentrée ça c’est fait ! Non sans peine je dois dire. Je ne sais pas chez vous mais pas toujours facile de reprendre ses marques. Les enfants ont bien (re)pris le chemin de l’école, nous avons aussi à nous remettre dans le bain, à la maison comme au boulot.

On reprend la routine familiale. C’est bien, c’est utile (ce n’est pas sur un blog d’organisation que je vous dirais le contraire ! :-)). La routine aide à structurer la vie de famille, ça rassure les enfants, comme les grands ! Toutefois, ça fait aussi du bien d’y échapper de temps en temps. Voici 9 idées pour échapper à la routine familiale, histoire de ne pas tomber dans la sinistrose du tout pilotage automatique.

1) Eviter de tout planifier

Il est bon de déroger aux règles de temps en temps (chut, ne le dites pas trop fort aux enfants !). Pas le temps ni l’envie de faire à manger ? Un pique-nique pizza sur la moquette du salon en pleine semaine c’est bien aussi … avant de reprendre la routine du soir. Osez improviser avec les imprévus !

2) Changer ses habitudes familiales

Le samedi c’est ménage et supermarché ? Et si on tentait l’amnésie domestique pour une séance glandouillage autour du canapé familial ou une sortie au grand air. Oser changer ses habitudes c’est aussi se donner le risque (ou les avantages !) d’en découvrir d’autres ? Changez de temps en temps de trajet pour l’école, le travail ou le retour à la maison. Changez de trottoir, osez les détours pour découvrir d’autres itinéraires!

3) Essayer de nouvelles activités en famille

Le mois de septembre c’est le mois du réajustement, tout comme du renouveau. Tentez de nouvelles activités à faire en famille. Insuffler de la nouveauté c’est juste insuffler de la vie … dans la vie familiale.

4) Mettre de l’extraordinaire dans les choses ordinaires

Dresser une jolie table pour le menu poisson-pané-petits-pois-carottes, ça ajoute un peu de paillettes au quotidien ! Insérez une dose de créativité dans vos activités quotidiennes en tentant des les faire différemment, ou simplement en essayant de les apprécier différemment. Faites appel à l’imagination de vos enfants, ils seront heureux de bousculer le quotidien avec vous !

0bb539f2e1cedd8298169ce10279ca19
0bb539f2e1cedd8298169ce10279ca19

Source : Pinterest

5) S’évader à la maison

La routine familiale est trop monotone ? Pourquoi pas essayer de nouvelles recettes exotiques en famille.  Voyagez avec vos enfants à travers de nouvelles musiques, des livres, des films … De quoi s’évader depuis le salon familial.

6) Changer de déco à la maison

Changer d’environnement permet aussi d’échapper à la routine. Pas besoin de refaire toute la déco de la maison, quelques touches suffisent pour changer d’ambiance : une nouvelle disposition des meubles, de nouveaux coussins ou de nouveaux rideaux, de nouvelles couleurs, un joli bouquet ou un bel objet qui fait plaisir …

7) Retomber en enfance (avec les enfants !)

Le temps d’un instant redevenez des enfant avec vos enfants. Laissez-vous guider, dansez, amusez-vous, autorisez-vous à lâcher la pression!

8) Changer vos fréquentations

Allez à la rencontre de vos voisins, faites connaissance avec d’autres personnes et de nouvelles familles, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux horizons et pourquoi pas de se faire de nouveaux amis.

9) Réservez un temps pour vos plaisirs solitaires

Ne vous y méprenez pas quand je parle de plaisirs solitaires :-). J’entends par là le fait de consacrer du temps à soi et pour soi sans la marmaille qui braille! S’adonner à une passion, se retrouver dans sa bulle. S’autoriser à être juste SOI, histoire de se ressourcer.

Alors et vous, comment faites-vous pour échapper à la routine familiale?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asna 3010 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte