De nos jours, le rôle du directeur financier a radicalement changé. L'objectif initial d'un DAF est de maximiser la valeur de l'entreprise pour le profit des actionnaires, aujourd'hui un directeur financier idéal, doit s'intégrer dans la stratégie de l'entreprise et doit constituer une force d'anticipation et de proposition pour :
- Proposer les choix d'allocation des ressources créateurs de la valeur
- Anticiper les risques financiers dans les décisions stratégiques de l'entreprise
- Et principalement, communiquer efficacement avec les investisseurs
Du coup, l'aspect ''Communication'' s'impose aujourd'hui pour tout directeur financier cherchant à faire partie d'une équipe dirigeante ''moderne'' et ouverte sur son environnement.
Historiquement, une majorité des directeurs financiers dans l'ancienne approche du métier, viennent de la fonction Comptabilité, maîtrisant ainsi les chiffres de la société, le contenu des comptes comptables et alimentant donc le système d'information comptable. Cette approche devient de plus en plus révolue, et nous constatons une nouvelle génération des directeurs financiers émanant de différents horizons (Ingénieurs de formation avec un cycle supérieur de gestion, des anciens auditeurs...etc.).
Aujourd'hui le métier de directeur financier demande des capacités rédactionnelles et de communication de plus en plus importantes, vu la nature des relations de ces profils avec leur environnement (Investisseurs, analystes, média...etc.). Au-delà du ''background'' technique, les qualités et compétences humaines sont de plus en plus exigé dans un profil de directeur financier. Indépendamment de son métier, le directeur financier est avant tout un manager, qui doit disposer des qualités de leadership pour développer son équipe pour l'intégrer parfaitement dans la stratégie de l'entreprise, et faire de la direction financière une entité à haute valeur ajoutée, dans le processus des prises de décisions stratégiques.
Après la crise financière de 2008, un autre aspect vient de prendre de la valeur, est celui de l'éthique, puisque dans les milieux financiers, beaucoup d'analystes qualifient que cette crise, était surtout une crise de transparence et de bonne conduite dans l'ADN des financiers responsables de plusieurs déviations dans le métier.
Si nous prenons l'exemple de la prestigieuse certification CFA (Chartered Financial Analyst) qui constitue le label de qualité pour les métiers de la finance de marché, le CFA Institute impose dans son 1 er module du contenu de la formation pour le respect de l'éthique du métier. Et qu'aujourd'hui, le grand travail doit se faire sur l'attitude du financier vis-à-vis de ses interlocuteurs pour communiquer en toute transparence sur l'état financier de l'entreprise, et la fiabilité de l'information qu'un financier doit partager avec son environnement, tout en respectant la confidentialité bien entendu !
Certes le directeur financier est le garant de la fiabilité de l'information financière délivrée par une entreprise, mais son rôle principal a évolué pour devenir à la fois partenaire et conseiller de la direction générale.
Le directeur financier doit mener le changement, en tenant compte des exigences à la fois des salariés, sans oublier, bien sûr, l'intérêt de l'entreprise. Il doit également être capable de mettre en place des techniques d'analyse de scénarios financiers et de gestion des risques afin d'anticiper de possibles mauvaises orientations stratégiques.