Magazine Amérique latine

Bière au Pérou: la microbrasserie Invictus

Publié le 08 septembre 2015 par Tidus457 @perou_voyage

Entre tours de magie et potions, naquit Invictus

C'est en allant à La Verdad de la Milanesa à Barranco que j'ai eu pour la première fois une bière Invictus entre les mains. "Celle là, elle est vraiment bonne" m'avait dit le serveur. Difficile de résister devant un ton si convaincu.

Et si, en effet, j'avais été agréablement surprise par cette bière que je n'avais vue encore nulle part ailleurs au Pérou, l'étiquette de " El Alquimista " m'avait particulièrement intriguée: un chien alchimiste entouré de potionsdans une de symboles relevant du mysticisme. Une image impossible à oublier, qui se démarque des autres.

Invictus

Date de création: 2014
Lieu de création : Lima
Fondateurs: Fernando Salas, Alvaro Mazzini, Ricardo Bernardo Bueno
Bières: Ilusionista (IPA, 5.5%), Alquimista (Dubbel, 6%)

Il ne me faut qu'un instant pour me rendre compte que j'ai devant moi trois associés passionnés qui partagent une belle complicité. Ils parlent de leurs bières et de leur projets de développement avec enthousiasme, et regardent leur portable du coin de l'oeil pour s'assurer que tout est sous contrôle.

Bière au Pérou: la microbrasserie Invictus

On sent qu'il y a toute une histoire derrière l'image d'Invictus, quelle est la trame qui se cache derrière?

Oui, on a énormément travaillé sur l'image et la symbolique. C'est un côté ludique qu'on adore. Invictus, notre marque, se réfère à Sol Invictus -en latin "Soleil invaincu" -, une fête païenne qui se tenait au solstice d'hiver à l'époque de l'empire romain. Les Romains consommaient du vin, mais les Païens, eux, consommaient une autre boisson à base d'orge, qui est l'ancêtre de la bière.

Aussi, lorsqu'on prend le temps de regarder les étiquettes, on trouve une multitude de références à la magie et à l'alchimie, ne serait-ce que le logo qui est composé des 4 élèments de l'alchimie- l'air, le feu, l'eau et la terre. C'est pourquoi on a tenu à faire des sous-verres doubles, afin de permettre aux gens de poser à la fois le verre et la bouteille, et découvrir la complexité des étiquettes.

Bière au Pérou: la microbrasserie Invictus
Bière au Pérou: la microbrasserie Invictus

On s'identifie énormément aux personnages de nos bières. Un alchimiste passe son temps à chercher la recette miracle et l'illusionniste pratique jusqu'à atteindre la perfection. C'est à force de pratique et de travail acharné qu'on a réussi à fonder et à faire avancer Invictus. Justement, on vient d'emménager dans notre toute nouvelle brasserie et c'est très motivant.

Une nouvelle brasserie, plus grande?

Oui. Tu vois, on a commencé il y a déjà 5 ans à préparer notre propre bière simplement car on avait envie de consommer un bon produit, de boire autre chose que de la Pilsen. Il y a 5 ans, il n'y avait pas toutes les bières de microbrasserie qui existe aujourd'hui!

De fil en aiguille, on a commencé à produire à petite échelle la bière pour la commercialiser. Mais elle était si populaire qu'on s'est retrouvé rapidement sans stock! Durant plus d'un an, on a donc dû produire tous les dimanches, considérant qu'on avait déjà des emplois à temps plein. On travaillait tous les jours et soutenir ce rythme a été très éprouvant, mais il a porté ses fruits. Un jour, lorsqu'un nouveau client nous a fait une commande, on s'est retrouvé face à une réalité: pour fournir davantage, il faudra être capable d'augmenter notre volume de production, et d'y consacrer encore plus de temps.

Fernando ajoute: on a donc trouvé une nouvelle brasserie à Cieneguilla et j'ai laissé mon poste pour me consacrer entièrement à Invictus. On est passé d'une capacité de production de 150L/mois à 5000L-6000L/mois. Heureusement, nous avons des personnalités très différentes, mais qui se complètement très bien pour faire avancer nos projets.

Quelles sont les bières Invictus?

Ilusionista (IPA, 5.5%): c'est une bière de style IPA, dorée, translucide, caractérisée par son intense amertume et son arôme fruité marqué avec une mousse persistante. Elle accompagne bien les plats piquants comme le ceviche et ceux avec une touche sucrée.

Alquimista (Dubbel, 6%): d'une belle couleur ambrée, avec un petit côté sucré, c'est une bière qui a du corps et qui accompagne bien les fromages, grillades et plats consistants.

Bière au Pérou: la microbrasserie Invictus

Maintenant que vous avez une nouvelle brasserie avec une plus grande capacité, quels sont les projets qui attendent Invictus?

Nous lançons en novembre notre 3 e bière, el " Santo ", une bière fruitée représenté par un chat saint, un personnage qui accompagnera bien l'illusionniste et l'alchimiste! Je pense qu'on s'accorde à dire que c'est la meilleure recette qu'on a conçue jusqu'à maintenant et on a vraiment hâte de la partager au public.

On tient également à innover et à expérimenter, c'est pourquoi on vise la production de 2 nouvelles bières par année, soit de base, soit en édition limitée.

Il est vraiment important pour nous de grandir en préservant la qualité de nos bières. Notre but n'est pas qu'Invictus se retrouve partout, mais uniquement à des endroits où ses bières pourront être réellement appréciées.

Bière au Pérou: la microbrasserie Invictus

Où peut-on trouver les bières Invictus?

Pour l'instant, on trouve les bières Invictus à Quispe y Mamani à l'intérieur de la Galeria Lucia de la Puente (Barranco, Lima) et La Verdad de la Milanesa (Barranco, Lima), Nuevo Mundo Draft Bar (Miraflores, Lima)ainsi qu'à Punta Sal à La Piramide.

Alquimista et Ilusionista se hissent définitivement parmi mes produits de microbrasserie préférés en ce moment au Pérou. Je ne peux qu'espèrer les retrouver chez mes autres adresses favorites, mais je vous invite à prendre le temps de les chercher lors de votre voyage au Pérou. Salud!

Cerveceria Invictus

Facebook : https://www.facebook.com/CerveceriaInvictus

[email protected]

À découvrir également

Nuevo Mundo Cerveceria Cerveceria del Valle Sagrado Cerveceria Barbarian Cerveceria Tio Luque

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog