Magazine Santé

5 conseils pour vaincre une fatigue

Publié le 08 septembre 2015 par Geoffroy08
image vaincre la fatigue
vaincre la fatigue

Nombreux sont ceux qui se plaignent quotidiennement d’être épuisés après une journée de dur labeur. Tout le monde, à un moment donné, peut avoir une fatigue.

Si chez certains elle peut être passagère, ce n’est toujours pas le cas chez d’autres qui la traînent pendant de longues périodes. Il existe aujourd’hui des remèdes très simples et efficaces pour y remédier en  un laps de temps.

Qu’est-ce que la fatigue ?

La fatigue est la difficulté à  effectuer des efforts physiques ou intellectuels. La fatigue qui n’est pas au sens propre une maladie peut être causée, entre autres, par le manque de sommeil, la malnutrition, l’anémie, l’herpes, la grippe, un rhume, une sinusite, le SIDA, la dépression, le stress, un surmenage, l’anxiété, la ménopause, la grossesse, le diabète, les maladies rhumatismales, certains médicaments qui font somnoler, lhypertension ou l’hypotension, un cancer, l’apnée de sommeil, des troubles de sommeil, une consommation excessive de boissons riches en caféine.

Les causes sont alors nombreuses et la liste pourrait s’allonger.

Voici quelques conseils qui vous aideront à vous soigner.

Dormez plus et tôt

Rien qu’un bon sommeil peut suffire à guérir votre fatigue. Observez, chaque nuit, au moins six à huit de sommeil. Le mieux pour ceux qui ont de nombreuses tâches à exécuter au cours de la journée est d’aller tôt au lit et de se réveiller bien en forme le matin plutôt que de faire le contraire.

Les médecins recommandent de respecter des horaires réguliers de sommeil et de dormir selon son propre rythme.

Surveillez votre alimentation.

Ayez une alimentation variée et équilibrée. Votre alimentation doit couvrir tous vos besoins en énergie de la journée; donc elle ne doit être ni insuffisante, ni pauvre. Si le contraire venait à se produire, vous pouvez être victime d’une carence souvent responsable d’une fatigue chronique.  Prenez un bon déjeuner ainsi que quelques petits repas dans la journée.

Le soir prenez un repas léger. Un repas du soir trop riche risque de nuire à la qualité de votre sommeil et vous vous réveillerez plus fatigué le matin.

Buvez au moins deux litres d’eau tout au long de la journée. N’attendez pas d’avoir soif, même une petite déshydratation peut provoquer une fatigue.

Diminuez votre consommation de café et d’alcool.

Faites de l’exercice physique

Une activité physique régulière vous aidera à coup sur à éliminer votre fatigue. Une vie sédentaire peut être source de fatigue. Promenez-vous de temps en temps ou adoptez un sport que vous exécuterez de façon modérée. Il peut s’agir par exemple de la marche, du vélo, de la natation ou du jogging. Veillez à ce qu’il soit raisonnable et modéré. Dix (10) minutes suffisent.

Relaxez-vous le plus souvent. Prenez aussi des bains chauds ou tièdes au coucher et au lever. Ils sont très réparateurs.

Quelques remèdes à base de plantes ou d’huiles essentielles

Le Ginseng
C’est une plante médicinale stimulante utilisée comme tonique en cas de fatigue. Elle  se présente souvent sous forme de comprimés ou de gélules.

Cette plante médicinale stimule le système nerveux et contribue à protéger l’organisme contre les ravages du stress. N’en prenez pas si vous souffrez d’une hypertension artérielle.

Procurez-vous du Ginseng bio ICI

Le Maté
Plante médicinale et boisson utilisée comme stimulant, diurétique et  amaigrissantle maté se présente souvent sous forme de tisane ou de capsules. Ajoutez de l’eau chaude aux herbes de maté. Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes.

Cannelle – Ecorce de cannelle 
la cannelle est une plante médicinale riche en huile essentielle utilisée principalement lors de troubles digestifs mais aussi contre divers autres maux quotidiens. Elle se présente souvent sous forme de tisane ou en teinture. 

Pourquoi ne pas essayez l’huile essentielle de cannelle bio que nous avons sélectionnée pour vous, ICI ?

L’Angélique:
Plante médicinale avec un effet tonique, l’angélique est utilisée par exemple en cas de spasmes digestifs et de fatigue. Elle se présente souvent sous forme de tisane ou en liqueur.

Essence de menthe et de romarin
Pour vous remonter rapidement, mettez deux gouttes d’essence de menthe sur un mouchoir de papier. Portez ce dernier à votre nez et respirez profondément. Ou encore, si vous avez le temps, prenez un bain revigorant après avoir versé dans l’eau deux gouttes d’essence de menthe et quatre gouttes d’essence de romarin.

Découvrez une huile essentielle de romarin d’excellente qualité ICI

Si après avoir appliqué ces quelques conseils, vous vous sentez toujours fatigué, consultez votre médecin dans les brefs délais. Il pourra poser un diagnostic et vous mettre sous un traitement adéquat.

Et vous, connaissez vous d’autres méthodes de traitement de la fatigue ?

N’hésitez pas à laisser vos réponses dans vos commentaires.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geoffroy08 93 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine