« Vieux Port apaisé » La Rochelle : l’auto-satisfecit de la municipalité
Publié le 09 septembre 2015 par Blanchemanche
#VieuxPortapaisé #LaRochelle
Publié le 09/09/2015 par
Luc BourrianneÀ l’occasion de la présentation de la Semaine de la mobilité, Fountaine et le duo Verts Desveaux-Soubeste se félicitent du « Vieux Port apaisé »
Le Vieux Port réputé « apaisé », hier après-midi© ROMUALD AUGÉLes données chiffrées attendront mais Jean-François Fountaine l'assure : « Les Rochelais ont massivement répondu à l'observatoire mis en place aux abords du Vieux Port. Il y a un niveau élevé de satisfaction qui ressort de cette étude. »Le duo Verts allié au maire divers gauche de La Rochelle - Brigitte Desveaux (vice-présidente de l'Agglomération en charge des transports) et Jean-Marc Soubeste (adjoint au maire dédié aux mobilités urbaines) - reprennent le même air triomphal pour évoquer « les effets positifs » du nouveau plan de circulation qui découle de la piétonnisation du Vieux Port. Là encore, les statistiques ne sont pas encore toutes disponibles pour étayer les propos municipaux mais des comptages seront effectués lors de la Semaine de la mobilité. Seront-ils rendus publics ?Selon les élus rochelais, la fréquentation en hausse du parking relais Jean-Moulin, des parkings de l'Encan ou du Vieux Port atteste d'un changement de mentalité. « On a la confirmation qu'on ne transfère pas des flux de circulation mais bien que nous incitons à la diversification des modes de déplacement », s'est notamment réjoui Jean-François Fountaine qui considère que « le Port est de nouveau un lieu où l'on se retrouve, c'est l'Agora de La Rochelle ».
Des commerces touchés
Moins lyrique, le maire de La Rochelle a reconnu quelques grincements de dents dans les rangs des commerçants. « À la Genette, il apparaît assez clairement que la piétonnisation du Vieux Port n'engendre aucune évolution pour les commerces de proximité. En revanche, les commerces de passage sont touchés. C'est inhérent à toute évolution d'un plan de circulation : des commerces bien situés peuvent se retrouver moins bien placés », tranche Jean-François Fountaine.Celui-ci concède par ailleurs qu'aucun dédommagement pour les commerçants « victimes » de la piétonnisation du Port n'est envisagé.
La rue Villeneuve entendue
Très vite après la piétonnisation du Vieux Port, un autre point d'achoppement a vu le jour rue Villeneuve. Les habitants de cette artère du centre-ville rochelais se sont fendus d'une pétition pour protester contre un transfert du flux de circulation dans leur rue. « J'ai reçu récemment les habitants de la rue Villeneuve. Contrairement à ce que certains imaginent, ils adhèrent au projet de ville apaisée. Ils déplorent juste un surplus ponctuel de circulation dans leur rue. Peut-être qu'on n'est pas allé assez loin… », glisse le premier édile.La Ville entend se mettre dans le sillage de la Conférence internationale sur le climat (Cop 21) organisée à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochains. Ainsi, Brigitte Desveaux loue les effets du Vieux Port piéton en matière de qualité de l'air. La vice-présidente de la Communauté d'agglomération annonce d'ailleurs que neuf bus hybrides assemblés en Deux-Sèvres par Heuliez vont être prochainement acquis. Ils seront prioritairement dédiés à la ligne 1 (Aytré-la Pallice) et à la ligne Illico (Lagord-Bongraine/Plage des Minimes), deux lignes qui empruntent le Vieux Port appelé à être sanctuarisé. « On n'y veut que des bus discrets et peu odorants », explicite Jean-François Fountaine. Le reste des bus y passant sera orienté vers d'autres axes. « La restructuration du réseau passe par une meilleure desserte de la gare, il y aura moins de terminus place de Verdun », précise Brigitte Desveaux.
Ce n'est pas fini
Satisfaits de leur nouveau plan de circulation, les élus rochelais assurent tout de même vouloir procéder à différents ajustements. « On avait dit que nous procéderions à quelques adaptations et c'est ce que nous allons faire, pour éviter certains engorgements après avoir pris connaissance des prochains comptages », explique Jean-Marc Soubeste, qui annonce aussi que « le jalonnement et la signalétique seront revus ». L'adjoint en charge des mobilités semble promettre un plan de circulation définitif pour le début du mois d'octobre mais l'élu Vert continue par ailleurs de défendre un plan de circulation qui interdirait tout itinéraire traversant entre le Vieux Port et la place de Verdun. Un souhait qui devrait entraîner encore quelques chamboulements supplémentaires s'il est suivi d'effet.Quoi qu'il en soit, Jean-François Fountaine parie clairement sur la piétonnisation du Vieux Port. « C'est un marqueur fort de notre politique. Dans ce mandat, on veut marquer une rupture concernant les modes de déplacement. »
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