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Client mystère interne ?

Publié le 09 septembre 2015 par Clientmystere

les avantages du client mystere interne

client mystere interne

Dans la grande famille des clients mystères, nous voulons parler aujourd’hui du client mystère interne. Celui qui assurerait sous couvert d’anonymat la visite client mystère pour le compte de l’entreprise dans laquelle il est employé. Ce schéma d’organisation peut apparaître original et marginal mais il présente de nombreux avantages si on s’y penche précisément dessus.
Dès le recrutement, il s’agirait, d’un point de vue stratégique, de montrer la volonté de la gouvernance de développer un axe fort de développement, à savoir la qualité de service auprès des clients. En annonçant une offre d’emploi de ce genre qui ne manquerait pas d’être remarqué, il s’agirait d’envoyer un signal fort auprès de tous les employés de l’organisation.
Le choix du recrutement en interne peut s’avérer pertinent également. Au lieu de favoriser un recrutement externe, l’idée de mobiliser une personne connaissant déjà l’environnement professionnel et la culture de l’entreprise est un avantage non négligeable. Le candidat au poste de client mystere serait immédiatement opérationnel : maîtrise des procédures, de l’organigramme, du circuit de décision, des différentes succursales ou l’organisation spatiale, …
Mais la grosse difficulté serait de conserver l’anonymat de l’agent recruté comme client mystère afin de ne pas "sabrer" sa mission. Pour mémoire, le principe d’une visite client mystère réussie réside dans la garantie de préserver l’anonymat le plus stricte. A aucun moment le client mystère ne doit être dévoilé.
Enfin, le moindre coût du client mystère en interne est un vrai atout. Au lieu de faire appel à un prestataire de service régulièrement qui facture bien entendu ses prestations, le budget serait forcément réduit car il correspondra au montant du salaire d’un client mystère, variant selon la qualification. On peut imaginer que le budget serait compléter par des frais de structures et de services selon la taille et l’ambition de l’entreprise. Dans tous les cas, le coût serait moindre !
Enfin, le dernier avantage à recruter un client mystère interne serait la réactivité. On peut imaginer disposer des résultats pratiquement en simultané avec l’analyse et le compte rendu dans des délais compressés. La direction, les services concernés seraient alors à même de pouvoir corriger les imperfections plus rapidement et améliorer alors la performance de l’entreprise.

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