Magazine Politique

Le Val d’Europe en question – Communiqué du PRG77

Publié le 09 septembre 2015 par Radicallibre77

A la suite de l’adoption de la loi NOTRE, l’avenir du Syndicat d’Agglomération Nouvelle du Val d’Europe semble désormais, scellé. Celui-ci devant être dissout et les communes le composant rejoindre une Communauté d’Agglomération, bien plus importante.

Aujourd’hui, par un référendum, organisé par le représentant de l’Etat, un choix se présente aux Val d’Européens :

- choisir entre la fusion des 5 communes en une seule collectivité territoriale, la commune nouvelle,  que proposent 4 des 5 municipalités du Val d’Europe, devant constituer un point fort de la future Communauté d’Agglomération

- ou leur entrée individuelle, entrainant, de fait, une influence de taille réduite dans la nouvelle organisation territoriale.

Des 2 solutions, la première semble la meilleure, pour conserver au Val d’Europe la maitrise de son développement.

Les Radicaux de gauche rappellent à ce sujet, que la précédente majorité départementale, sous la présidence de Vincent Eblé, avait avancé, avec l’Etat, vers la possibilité d’une dérogation à l’intercommunalité géante imposée, en y substituant, une nouvelle interco, à la dimension du Val d’Europe. Le peu d’intérêt, marqué par la nouvelle majorité de droite, pour le développement urbain du secteur, et son inclinaison à remettre en question le travail de ses prédécesseurs, risquent fort de voir se volatiliser les derniers espoirs de cette éventuelle exception.

De plus, le retour à l’organisation des communes antérieure à la création du SAN serait pour certaines catastrophique, tant l’endettement existant et celui qui relèvera de la construction de nouveaux équipements seront exorbitants et pèseront très fortement sur la fiscalité locale. En particulier, pour les communes s’étant refusées à un développement adapté.

Les Radicaux de gauche du Val d’Europe, conscients des grands problèmes qui se poseront à chacune des communes du Val d’Europe, en cas de non fusion, soutiennent la démarche de création de la Commune nouvelle.

Cependant, ils demeureront vigilants quant au respect des pouvoirs décentralisés et à l’identité de chacune des communes fondatrices, et proposeront donc que se tiennent, rapidement, de nouvelles élections municipales dans la commune nouvelle, afin de lui donner une gouvernance légitime et efficace tout en insistant sur la nécessité d’assurer la démocratie participative par la mise en place de comités de quartiers comme prolongement de la vie citoyenne des actuelles communes.

Mohammed YENBOU – Président du PRG77

Christophe FRANCOIS – Coordinateur PRG – Val d’Europe


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radicallibre77 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine