Je réfléchissais ce matin à ce que je vis, à vivre ce que j'aime et m'anime de plus en plus, et cette phrase m'est montée : " Sans vous, que serais-je ? ".
Sans vous qui me lisez ce matin, je suis moi mais, avec vous, je me sens Moi* car le reflet de votre présence me donne l'espace et l'amour pour partager qui je suis vraiment, ce que j'aime profondément, entre autres : écrire et partager.
Je pense au maraîcher qui, de tout son amour et son temps, fait pousser les légumes qu'il nous vend au marché ensuite, avec le sourire du travail bien fait et la fierté de partager de beaux et bons produits. Sans nous, ses clients, qui serait-il ?
Je pense à l'infirmière qui, de tout son amour et son dévouement, soigne et aide ses patients à guérir. Sans ses patients, qui serait-elle ?
Je pense au professeur qui, de toute sa passion pour sa matière, partage ses connaissances à un auditorium de centaines d'étudiants à l'université. Sans ses élèves, qui serait-il ?
Je pense au facteur qui livre le courrier chaque jour. Sans nous, qui serait-il ?
Je pense à moi qui, animée de cette passion de partager et de rassembler, anime des blogs et des stages avec tout mon amour et mon enthousiasme. Qui serais-je sans vous qui me lisez et/ou participez à mes stages ?
Je pense à nous tous qui, interreliés par nos partages de services, de connaissances, de produits, nous permettent de nous développer dans notre identité propre, dans nos passions, dans notre Être.
Qui sommes-nous si nous ne sommes pas en lien avec d'autres personnes ?
Pensez au jour où vous êtes sur une île déserte, sans rien ni personne qu'un palmier, du sable, de l'eau...
Qui êtes-vous vraiment ?
Qui sommes-nous sans les autres ?
Alors, puisque nous désirons être heureux, commençons par l'être soi-même pour ensuite faire en sorte que toutes les personnes que nous côtoyons puissent être contaminées par notre bonheur rayonnant... et être aussi heureux.
Si on attend que les autres nous rendent heureux, et qu'eux-mêmes attendent d'autres d'être heureux... qui attendent d'autres d'être heureux... il ne se passera que vide et désespoir.
Je suis qui je suis, intrinsèquement, et c'est grâce à toutes les personnes qui passent ou font partie de ma vie que je peux m'épanouir et devenir vraiment qui JE suis.
Sans vous, je serais juste moi.
Avec vous, avec mes amis, ma famille, je suis Moi, heureuse de l'Être et de partager ce bonheur !
Avec Amour
Je vous laisse avec une chanson de Jean Ferrat qui me donne toujours des frissons, " Que serais-je sans toi ? " :
---------
*Moi : je ne parle pas ici de petit ou grand moi, au sens de la psychologie théorique. Je parle de moi en tant qu'être humain de coeur.