La Duchesse Anne porte bien son nom : voici une blonde à fort caractère ! Sur sa bouteille figure une jolie représentation de la souveraine bretonne, comme la plupart des bières de la brasserie Lancelot, le côté celtique et convivial est mis en avant.
J' ouvre alors la bouteille et la verse dans un verre : quelle ne fut pas ma surprise en découvrant une belle mousse onctueuse se former sur le col du récipient ! Portée à lumière, je ne put m'empecher de faire la comparaison, avec une autre bière de qualité, mais celle-ci Belge, la Duvel : la blondeur est troublée et semble imprégnée de mystères, qui ne demandent qu'à être découverts.
Ne tenant plus, je bois une gorgée, et là un gout fruité réveille mon palais... Un léger regret, cet arôme subtil ne dure qu'un court instant, mais laisse place à une amérité simple mais pas trop prononcée conjuguée à une texture tannée qui n'est pas désagréable en bouche... Voilà une bière qui ne mérite que des éloges, une véritable incitation au voyage, au lyrisme, bref une véritable bière blonde de dégustation qui n'a rien à envier aux meilleures trappistes de Belgique..
Aspect 5/5 - Arômes 4/5 - En bouche 5/5 - Arrière-goût 4/5 - Total 4,5/5