Magazine Science & vie

Le Monde selon la Physique ( PHYSICS WORLD) aout :suite "La vérité sortira t elle du puits?"

Publié le 10 septembre 2015 par 000111aaa

Dans la continuité du contenu  d’aout  , je  présente   une traduction complète  sur ce sujet qui passionne les physiciens du  quantique : l’intrication ….Car on  en perçoit difficilement l’extension limite  , à savoir la non localité quantique ….Quel est le véritable  contenu de ce concept ?   Et comme  DOMINIQUE MAREAU   le suggère,   est-il extensible à  toutes les échelles d’un  UNIVERS global   ou est-ce  partiellement  pertinent ????? Et alors que devient le sacro-saint principe de causalité ?

:TRADUCTION

Physicists claim 'loophole-free' Bell-violation experiment

Artist's impression of two entangled spins

Closing loopholes: locality and detection problems eliminated

Le premier «libre-échappatoire"  sur la mesure de la violation de l'inégalité de Bell par un système quantique  vient d’être  revendiqué par des physiciens aux Pays-Bas, Espagne et Royaume-Uni. Leur expérience implique  une intrication  des spins  avec deux   diamants séparés par 1,28 km, puis  la mesure des corrélations entre les spins. La grande séparation entre les diamants et la facilité relative avec laquelle les spins peuvent être mesurés assure que l'expérience est effectuée correctement et  que son résultat confirme l'existence de ce  concept en apparence bizarre de la mécanique quantique  , l’intrication ……

L'idée de l’intrication a pris naissance en 1935, lorsque Albert Einstein, Boris Podolsky et Nathan Rosen ont souligné que deux particules quantiques telles que des électrons pouvaient être dans un état dans lequel une mesure sur une particule affectait  instantanément l'autre - peu importe à quelle distance  puissent  elles être. Ce paradoxe apparent avait  bouleversé le trio parce que, dans le monde de la physique classique, il exigerait que les informations voyagent plus vite que la vitesse de la lumière. Cette relation entre les particules a été surnommée plus tard intrication  et les travaux ultérieurs ont montré que l'intrication  peut être déterminée en examinant les corrélations entre les mesures faites sur les deux particules, telles que la direction dans laquelle les deux électrons tournent. Des particules intriquées présentent  des corrélations beaucoup plus fortes que celles qui sont autorisées dans la physique classique – et c’est  une propriété qui peut être exploitée dans les ordinateurs quantiques et d'autres technologies quantiques.

Limite supérieure

En 1964, le physicien irlandais John Bell Northern  a calculé une célèbre limite supérieure à la valeur  de  ce que pourraient être ces corrélations si elles étaient  causées par la physique classique seule - ce qui est devenu reconnue comme l'inégalité de Bell. Des corrélations plus fortes que cette limite,  avançait Bell, ne pourraient se produire que si les particules ont été intriquées. Des expériences utilisant des photons, des ions et  d’autres particules intriquées ont confirmé depuis  que l'inégalité de Bell est en effet violée. Cependant, ces expériences restent  encore en proie à un ou plusieurs échappatoires qui permettent à des effets imprévus de la physique classique  de  provoquer la violation.

Dans ce dernier travail , Ronald Hanson et ses collègues de l'Université de technologie de Delft, ainsi que des chercheurs de l'Institut de sciences photoniques à Barcelone et le   fabriquant de diamant ( synthétique ) Element Six à Oxford, ont éliminé ce qu'ils considéraient être les deux failles les plus importantes qui pourraient survenir dans des expériences de  Bell. Fondamentalement, ils l'ont fait en même temps dans une expérience qui n'avait  pas été faite avant.

Chaînes inconnues

L'un est l'échappatoire "localité", selon lequel des informations sur les mesures seraient échangées entre détecteurs via des canaux classiques de communication inconnus - augmentant ainsi la corrélation apparente entre les particules. Parce que si  cette communication est classique, elle ne peut être transmise plus rapidement que la vitesse de la lumière et,  cet échappatoire   peut être fermé en augmentant la distance de séparation entre les détecteurs de particules et / ou en réduisant le temps nécessaire pour effectuer la mesure de sorte que la communication  devienne  impossible.

Le second est l'échappatoire "de détection", par lequel un expérimentateur  se trompe en pensant  qu’une forte  corrélation existe, car un aspect inconnu de l'expérience amènerait  à favoriser la détection de particules avec de grandes corrélations plutôt que celle avec de petites corrélations.

Tirer le meilleur des deux particules

L'échappatoire de la localité est facilement éliminé en utilisant des photons  comme particules quantiques, car les photons sont capables de parcourir de nombreux kilomètres sans être dispersés ou absorbés. Cependant, il est très difficile de détecter chaque photon dans une telle expérience, ce  ce qui laisse la porte ouverte à la lacune de détection. Inversement, les expériences impliquant des électrons souffrent de problèmes de localité parce qu'elles  ne peuvent pas être effectuées sur de grandes distances. Cependant, des expériences d'électrons peuvent contrebattre l'échappatoire de détection, car les électrons peuvent être détectés de manière plus fiable. Ce  que Hanson et ses collègues ont réalisé   c’est d'utiliser les deux , des photons et des électrons dans leur expérience.

Leur instrumentation  se compose de deux diamants séparés par 1,28 km. Chaque diamant a une s lacune  d'azote (NV) unique  ,  ce qui est essentiellement un spin d'électron. Le processus de mesure commence par chaque centre NV émettant un photon qui est intriqué avec son électron parent NV. Les deux photons voyagent jusqu’ à un troisième emplacement qui est à des centaines de mètres de ces deux diamants. Là, les photons sont détectés et lorsque cette mesure se produit, les électrons NV se font  coincer dans un processus appelé «intrication swapping" ( troc ). L’ étape suivante consiste  alors à  mesurer rapidement les états de spin des deux électrons, ce  qui se fait en utilisant une technique de fluorescence très efficace.

L'équipe a mené 245 essais sur le test  de Bell et  sur un temps de mesure total de 220 h et a constaté une très forte violation de l'inégalité de Bell. En outre, l'équipe a calculé que la grande séparation entre les deux diamants et le temps de lecture rapide des spins fermait  l'échappatoire de la localité, tandis que la haute efficacité de la technique de lecture de spin fermat l'échappatoire de détection.

Plus de liberté de choix

Comme  l'équipe souligne alors qu'aucune expérience de Bell  ne peut être libérée de tout échappatoire envisageable, les chercheurs disent que leur expérience a  placé désormais  les restrictions les plus fortes à ce jour sur les théories classiques de l'intrication quantique. Ils ajoutent aussi que leur expérience pourrait être modifiée pour combler les lacunes plus exotiques telles que la  «liberté de choix», selon lequel  à l'insu de l'expérimentateur la conception de l'expérience serait  quelque peu limitée  et d'une manière qui renforce les corrélations mesurées.

L'expérience est décrite dans un preprint sur arXiv.

A propos de l'auteur

Hamish Johnston est rédacteur en chef de physicsworld.com

4 commentaires que je vous conseille de lire en anglais

----------------------------

MON COMMENTAIRE /

Sur la partie expérimentale décrite  , je n’ai que des félicitations à envoyer aux auteurs de la manip !  CECI DIT  ,  je reste  complétement rétif à une extension totale et   à un principe qu’ on pourrait  qualifier  de «  non –localité  générale  du  Réel »  et qui ficherait  par terre  non seulement le principe de causalité  et de non  rétrogradation du temps  mais la  relativité générale elle-même !!! Toutefois  certains arguments ( développés par  DAVID BOHM et DOMINIQUE MAREAU ) sur l’unicité   du Réel  me touchent ….La granulosité de l’espace –temps  peut-elle conduire à  imaginer des  vitesses supérieures  à celle de la lumière   telles qu’ on en suppose dans le concept de « tachyons » et fonctionnant à des échelles infiniment petites et  par exemple sub quantiques ????? J’en doute tant que  l’on ne m’a pas prouvé que le champ de gravitation  ne se propage pas plus vite que celui de la lumière…..Certains physiciens   estiment  pourtant que maintenant compte tenu des expériences , il faudrait se rendre à l’évidence :  l’ intrication quantique entre deux particules constituerait  ainsi une amorce de preuve  d’un monde  peut être dual ….

.Je dois reconnaitre que je suis très impressionné par la qualité des preuves accumulées  par les théories d’EINSTEIN   et qu’ il faudrait   beaucoup plus que cette intrigante et bizarre propriété  de l’intrication  pour me  les faire abandonner !